BFM Auto

Avant la Mini électrique en 2020, voici la Mini hybride rechargeable

Le Countryman devient le premier modèle hybride rechargeable de Mini.

Le Countryman devient le premier modèle hybride rechargeable de Mini. - Mini

Pour résister à l’offensive de l’Audi Q2, MINI a revu le Countryman. La grosse MINI est vraiment devenue très grande, avec une maturité technologique nouvelle. Mini propose ainsi une version hybride rechargeable de son 4x4 urbain.

Un Countryman plus grand

Alors que la première génération du Countryman, lancée en 2010, était vraiment une version bodybuildée de la Mini, cette seconde génération affiche un look plus proche de celui du Clubman. Logique: le nouveau Countryman affiche 20 centimètres de plus en longueur que l'ancien. Et presque 5 vraies places dans l’habitacle.

Le Countryman Cooper S E à côté du concept de Mini électrique. Une version de série de cette dernière arrivera d'ici 2020.
Le Countryman Cooper S E à côté du concept de Mini électrique. Une version de série de cette dernière arrivera d'ici 2020. © Mini

Un Countryman hybride

C’est l’autre grande nouveauté du Countryman: il est hybride rechargeable. Et devient ainsi la première Mini de l’Histoire à se passer d'un moteur thermique, qui ouvre la voie à l’électrification de la gamme. Le président du directoire de BMW Harald Kruger a en effet confirmé qu’une Mini électrique arrivera d’ici la fin de la décennie dans la gamme. Bon, en réalité le Countryman n'est pas le premier: Mini avait mis entre les mains de clients une version électrique de la Mini pour tester son potentiel.

Un Countryman sportif

BMW a plutôt bien fait les choses puisque le constructeur allemand associe l’hybride rechargeable à la version Cooper S, l’une des plus dynamiques chez Mini. Le Mini Cooper S E Countryman ALL4 (oui c’est bien son nom officiel) dispose d’un moteur trois cylindres d’une puissance de 136 chevaux, associé à un moteur électrique de 88 chevaux, pour une puissance totale de 224 chevaux et surtout un couple de 385NM. Mini promet 40 kilomètres en mode 100% électrique. Le temps de recharge attendue sur une Wallbox est de 2 heures et 15 minutes pour une recharge complète.

Le Countryman hybride rechargeable sera disponible en février.
Le Countryman hybride rechargeable sera disponible en février. © Mini

Un Countryman quatre roues motrices

Le SUV dispose également d’une transmission intégrale grâce au système hybride rechargeable, avec le moteur thermique entrainant les roues avant, et le moteur électrique les roues arrière. BMW précise que la i8 dispose du même système, mais inversé, le moteur électrique entrainant les roues avant. En dehors de cette version hybride rechargeable, le Cooper S proposera un moteur essence quatre cylindres 2 litres de 192 chevaux. Palme du couple à 400Nm à la version Cooper SD.

Pauline Ducamp avec Top Gear