Nouveau malus au poids: peu de conséquences sur les ventes depuis le début de l'année

Premier bilan pour le malus au poids. Cette surtaxe, qui à l'image du malus CO2 ajoute une surtaxe aux véhicules thermiques les plus lourds, est entrée en application depuis le 1er janvier dernier.
Le principe est simple: 10 euros par kilogramme au-dessus d'un seuil fixé à 1,8 tonne. En général plus lourds à cause du poids des batteries, mais actuellement soutenus par des aides publiques, les modèles élecriques ou hybrides rechargeables ne sont pas concernés. Une famille peut également bénéficier d'un seuil relevé de 200 kg par enfant à partir du troisième.
Effet quasi-nul chez les marques généralistes
Un cadre qui laissait supposer que peu de véhicules seraient concernés: 1,7% des véhicules neufs vendus en 2021 présentaient un poids supérieur à 1800 kg d'après AAA Data. Si on reprend la dernière année avant la pandémie, 2019 ces véhicules représentaient seulement 3% des ventes en France et 1% de la production, d'après des chiffres du cabinet Inovev.
Et cet effet assez limité se confirme avec les chiffres de NGC-Data, publiés dans un article des Echos ce mercredi 9 février. "Les marques qui écoulent des gros volumes comme Renault, Peugeot ou Toyota ne sont quasiment pas concernées", souligne le quotidien économique, précisant que c'est tout de même moins le cas pour les marques premium.
La parade électrique des marques premium
Exemple avec BMW: sur les 2481 immatriculations en janvier en France, 333 affichaient un poids supérieur à 1,8 tonne. Cela donne donc 13,4% de ses ventes potentiellement concernées par ce nouveau malus. L'article des Echos ne précise pas si certains de ces modèles ont pu par exemple bénéficier de l'abattement famille nombreuse.
BMW a toutefois indiqué aux Echos que des versions de certains modèles ont tout de même été sorties du catalogue français. Le malus au poids ajoutant une charge fiscale trop lourde en complément d'un malus CO2 déjà élevé.
Les taux de modèles potentiellement concernés sont encore plus limités chez les autres marques premium cités dans l'article, toujours pour janvier: 12% chez Land Rover, 8,3% chez Volvo, 5,2% chez Audi et 4,2% chez Mercedes.
Avec une certaine avance des marques premium sur l'éléctrification de leur gamme, les modèles potentiellement concernés par leur poids, se retrouvent en effet exemptés. Un "gros" SUV comme le BMW X5 réalisait déjà 85% de ses ventes en hybride rechargeable l'an dernier, un taux qui pourrait donc encore grimper cette année.