BFM Auto

Mondial 2016: que deviennent les voitures après le salon?

Pendant quinze jours, elles ont été sous le feu des projecteurs. Quel sort leur réservent les constructeurs après le 16 octobre, date de fin du Mondial 2016?

Depuis le 1er octobre, 10 heures par jour minimum, elles ont été admirées, photographiées, essayées, dénigrées, aimées, caressées. Mais que deviendront les centaines de voitures exposées au Mondial de l’Automobile à la fermeture du salon, ce dimanche à 20 heures? Toutes ou presque vont d'abord être remises en état, car deux semaines passées sur le salon ont accéléré l’usure des véhicules. Chez Renault, quinze jours de salon équivalent à 7 ans de vieillissement...

"Tous les véhicules seront reconditionnés, puis ils serviront pour certains aux essais presse, pour d’autres, aux essais en concession", explique-t-on chez Peugeot. Sur le stand d’en face, chez Citroën, même politique: les véhicules remis en état sont vendus dans le réseau d’occasions du constructeur. "Ces véhicules ont une seconde vie, nous allons les réutiliser en interne, pour des collaborateurs, afin d’aller d’un site à un autre", ajoute Julien Cotteverte, chef du stand Renault.

Revente en occasion, voitures de parc presse ou de collaborateurs, les voitures ont une vie après le Mondial.
Revente en occasion, voitures de parc presse ou de collaborateurs, les voitures ont une vie après le Mondial. © Julien Bonnet

De bonnes affaires

Quand ils sont revendus, les véhicules sont souvent de bonnes affaires, car s'ils ont été un peu maltraités sur le salon, une fois remis en état, ce sont des occasions avec… zéro kilomètre ou presque au compteur! Peu de constructeurs proposent cependant d’acheter directement ces exemplaires, exposés sur le Mondial.

Mais tous les véhicules ne sont pas disponibles à la vente: c’est par exemple le cas des voitures de pré-série comme le Peugeot 5008. Les tout premiers exemplaires produits ont été exposés, mais ils ne peuvent être vendus, car le constructeur les considère comme des véhicules-tests pour ajuster son outil de production. Autre cas de figure chez Audi: aucune voiture n’est vendue sur le stand. Tous les modèles exposés viennent directement d’Allemagne et y repartent une fois le Mondial terminé. Les concepts-car repartent eux aux sièges des constructeurs et seront de nouveau exposés dans d’autres salons. Le Mondial de l'Automobile est ouvert jusque dimanche 16 octobre Porte de Versailles à Paris.

Pauline Ducamp, avec Tiffanie Osswalt, Hortense Gérard et Amanda Jacquel