BFM Auto

Paris: trafic toujours très perturbé ce jeudi sur le RER B après le déraillement d'un train

Sur le RER B Nord : 1 train sur 3 circulera en journée, samedi 7 et dimanche 8 décembre. Il n'y aura plus de train à partir de 22 heures. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord.

Sur le RER B Nord : 1 train sur 3 circulera en journée, samedi 7 et dimanche 8 décembre. Il n'y aura plus de train à partir de 22 heures. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. - Martin Bureau-AFP

Un RER B a déraillé mercredi soir aux abords de la station Denfert-Rochereau, à Paris. L'incident n'a pas fait de blessé mais le trafic reste interrompu ce matin entre Denfert-Rochereau et Laplace.

Un RER B à destination de Saint-Rémy-les-Chevreuses qui ne transportait pas de voyageurs a déraillé mercredi soir au sortir de la station Denfert-Rochereau, à Paris. Trois voitures sont sorties des voies et l'accident n'a pas fait de blessé. Il a en revanche provoqué d'importantes perturbations qui se poursuivent ce jeudi matin sur cette ligne particulièrement fréquentée du réseau RATP.

Dans un tweet, la RATP explique ce jeudi que le trafic est toujours interrompu entre les stations Denfert-Rochereau et Laplace, dans les deux sens. La circulation des RER B reste par ailleurs très perturbée sur le reste de la ligne.

La régie des transports parisiens précise qu'un service de bus de remplacement a cependant été mis en place entre Denfert-Rochereau et Laplace. Ces navettes, espacées de 15 minutes, relient Laplace et Massy-Palaiseau, Laplace et Saint-Rémy-les-Chevreuses et Robinson et Bourg-la-Reine.

À noter que l'interconnexion est également interrompue à Gare du Nord, et un changement de train est nécessaire.

Le trafic également perturbé vendredi

Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de ce déraillement. Les "équipes de maintenance et d’ingénierie RATP sont à pied d’œuvre depuis l’incident pour procéder aux lourdes opérations de maintenance nécessaires à la remise en circulation, en service normal, de la ligne", précise ce jeudi la régie dans un communiqué.

"Le trafic va donc rester extrêmement perturbé pour la journée de jeudi et vendredi à minima avec pour ce matin 1 train toutes les 17 minutes entre Denfert-Rochereau et Gare du Nord", explique la RATP, en raison de l'importance de l'incident.
Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions