BFM Business

Mercedes, nouveau spécialiste des petites voitures

Mercedes propose désormais cinq modèles dans sa gamme compacte, par exemple cette Classe A berline.

Mercedes propose désormais cinq modèles dans sa gamme compacte, par exemple cette Classe A berline. - Pauline Ducamp

Break, berline ou encore SUV, Mercedes n'offre pas moins de cinq modèles dans sa gamme compacte. Une stratégie gagnante sur le marché français et qui vise à séduire de nouveaux clients, plus jeunes.

Des porte-à-faux courts, un coffre, une planche de bord design avec grand écran et système MBUX doté d’une intelligence artificielle, la Mercedes Classe A berline se prendrait presque pour une petite Classe C, le best-seller de la marque. Idem pour le CLA Shooting Brake. Sa ligne plongeante et sa couleur matte lui donnent l’air bien plus imposant qu’il n’est. C’est exactement ce que recherche Mercedes.

La moitié des ventes en France

Depuis quelques années, le constructeur allemand a non seulement investi le segment des plus petits modèles, comme ses concurrents Audi et BMW. Mais au lieu de se contenter d’une compacte, voire d’un petit SUV, la marque à l’étoile a multiplié l’offre.

Cette stratégie culmine en 2020 avec cinq modèles au catalogue: la Classe A en version quatre portes ou Berline, le CLA soit la berline coupée, le CLA Shooting Brake et le petit SUV GLA. Alors que d’autres constructeurs rationalisent leur gamme, Mercedes y trouve un succès commercial, notamment sur le marché français.

Ces petits modèles y représentent plus de la moitié des volumes. 29% du total des ventes françaises sont réalisées par la Classe A, 11% pour le GLA, alors que la Mercedes Classe C représente le modèle le plus vendu par le constructeur allemand. Et si Mercedes ne veut pas donner de chiffres de "conquête de nouveaux clients", ces acheteurs ne roulaient clairement pas en Mercedes auparavant.

Des clients plus jeunes

"Par exemple, avec la première CLA, nous réalisions beaucoup de conquête, notamment de clients qui possédaient jusqu’à présent des modèles Audi ou BMW, explique Brieuc Mitteault, chef de produit gamme compacte chez Mercedes. La clientèle sur ce genre de modèle est généralement plus jeune: 52 ans sur CLA, 49 ans sur la Classe A, contre plutôt 55 ou 56 ans en moyenne sur l’ensemble de notre gamme".
"L’idée des marques allemandes, et notamment de Mercedes, est de gagner de nouveaux clients via ces modèles plus compacts, explique un spécialiste du secteur. Les marques premium ont une problématique: elles rencontrent toujours les mêmes clients. Sur un département, ils les connaissent souvent tous".
Ces modèles compacts restent moins longs que les Classe E ou S, mais restent cependant assez grands. Ce CLA Shooting Brake mesure ainsi 4,69 mètres de long.
Ces modèles compacts restent moins longs que les Classe E ou S, mais restent cependant assez grands. Ce CLA Shooting Brake mesure ainsi 4,69 mètres de long. © Pauline Ducamp

Les marques allemandes ont aussi misé sur le développement de la location longue durée pour séduire cette nouvelle clientèle, avec des tarifs mensuels qui apparaissent moins élevés lors de la signature que le prix global du véhicule. Mercedes est cependant le seul à offrir autant de modèles compacts.

"Audi a Volkswagen et BMW peut additionner Mini aux Série 1 et X1. L’alliance de Mercedes avec Renault l’aide sur le développement de cette gamme, par exemple sur les moteurs, poursuit notre spécialiste. Cependant, proposer de plus petits modèles n’est pas toujours évident. Daimler, la maison-mère de Mercedes, a revendu récemment Smart".
Pauline Ducamp