BFM Business

Marseille, Lyon, Strasbourg… combien de véhicules sont concernés par la circulation différenciée

Paris et la petite couronne ne sont pas les seules villes où s’applique la circulation différenciée. Dans cinq métropoles régionales, le dispositif touche aussi potentiellement ce jeudi plus de 9 millions de voitures.

Plusieurs millions de véhicules ne peuvent aujourd’hui pas circuler en France. En plus des 4,78 millions de voitures qui doivent rester au garage en Ile-de-France, ce sont également plus de 4,5 millions de véhicules qui ont aussi concernés ce jeudi en région par la circulation différenciée. Mais selon les métropoles, le nombre d’automobilistes concernés n’est pas du tout le même.

Annecy, Grenoble et Lyon bannissent les Crit’Air 3

Comme en Ile-de-France, où la circulation différenciée est reconduite ce vendredi, ces trois métropoles ont décidés d’interdire les véhicules essence d’avant 2006, et tous les diesel d’avant 2011. Et comme en Ile-de-France, plus d’une voiture sur deux devra rester au garage ce jeudi.

Par exemple, dans le département du Rhône où se situent Lyon et Villeurbanne, seules les voitures dotées d’une vignette Crit’Air 0 à 2 peuvent circuler. Résultat, sur 1,355 million de voitures immatriculées, 58% n’ont pas le droit de prendre la route.

Circulation différenciée
Circulation différenciée © BFM

Marseille et Strasbourg, plus tolérantes

Pour la première fois, Marseille a mis en place ce jeudi le dispositif de la circulation différenciée, entre les 1er et 8e arrondissements, soit l'hypercentre de Marseille. Seuls les voitures dotées des vignettes 0 à 3 peuvent donc circuler. Sur les 1,699 million de voitures immatriculées dans les Bouches-du-Rhône, 37% ne pourront pas prendre la route aujourd’hui.

Comme Marseille, Strasbourg et l’Eurométropole n’ont pas interdits les vignettes Crit’Air 3. Résultat: moins d’automobilistes obligés de laisser leur véhicule au garage. Au total, sur les deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, 32% des véhicules immatriculés ne peuvent pas prendre la route ce jeudi.

Circulation différenciée
Circulation différenciée © BFM

Découvrez ci-dessous dans l'infographie ci-dessous le nombre de véhicules pour chaque vignette Crit'Air, dans les six villes concernées aujourd'hui par la circulation différenciée.

Pauline Ducamp et Louis Tanca