BFM Business

Lynk&Co 01, le SUV à partager 

La Lynk & Co 01 serait la voiture la plus connectée du marché

La Lynk & Co 01 serait la voiture la plus connectée du marché - Top Gear BBC

Ce premier véhicule d'une nouvelle marque du constructeur chinois Geely est présenté comme la voiture la plus connectée du marché. Et elle a tout ce qu'il faut pour être louée pendant que vous ne vous en servez pas.

Vous n'avez certainement jamais entendu parler de Lynk & Co. Et pour cause, il s'agit d'une nouvelle marque du constructeur chinois Geely (l'actuel propriétaire de Volvo) qui vient de présenter son premier modèle. A première vue, rien de bien folichon avec un énième SUV, de la taille d'un Nissan Qashqai et assemblé sur la même plate-forme que le futur Volvo XC40. Peter Horbury, chef du design de Volvo, s'est occupé de son style, proche d'un Porsche Cayenne avec un peu de Kia Sportage pour les feux. A ce compte-là, pas de doute, il faut aimer les SUV!

Plus original que le design de ce modèle, son nom: le "01". Au moins ce sera pratique pour se repérer chez Lynk & Co, puisque la marque prévoit de compléter sa gamme avec les futurs 02, 03 et ainsi de suite.

Une voiture connectée pour être partagée

Mais c'est surtout la connectivité de ce modèle, et de ceux à venir, que Lynk & Co met en avant. Le véhicule est ainsi en permanence connecté à internet avec des fonctions accessibles depuis l'écran du véhicule de 10,1 pouces ou votre smartphone. Et cet aspect connecté se retrouve jusqu'au portières du véhicule, qui peuvent s'ouvrir via un simple téléphone autorisé à déverouiller la voiture. "Les systèmes de fermetures mécaniques sont uniquement utilisés en cas de problème", précise la marque, ajoutant qu'ouverture et démarrage "sont commandés par reconnaissance vocale et sécurisés par un code secret numérique". 

L'intérieur du Lynk & Co 01
L'intérieur du Lynk & Co 01 © Top Gear BBC

Et c'est là que cela devient intéressant. Potentiellement, vous pourrez en effet facilement attribuer une clé numérique à l'un de vos proches s'il a besoin d'utiliser votre véhicule.

Comme directement inspiré des réseaux sociaux, un bouton "partagé" est également proposé sur les véhicules Lynk & Co. Pressez-le lorsque vous arrivez au travail par exemple et votre voiture viendra compléter un réseau d'autopartage. Idéal pour louer le véhicule quand vous ne vous en servez pas (ce qui arrive en moyenne 95% du temps) ou le partager avec les habitants de votre quartier ou les autres salariés de votre entreprise (si vous êtes vraiment cool). Les réservations, paiements et toutes les relations entre utilisateurs seront gérés directement par une plate-forme développée par la marque.

Un futur Tesla ?

Lynk & Co explique également que tous ses modèles seront proposés en version électrique et qu'ils seront disponibles à la vente sur un site internet. Un modèle qui rappelle celui d'un certain Tesla. La marque américaine compte d'ailleurs elle aussi proposer à ses utilisateurs un service d'autopartage avec à terme et grâce à son système de conduite autonome, des véhicules qui pourront se déplacer tout seul du garage de leur propriétaire à l'endroit souhaité par son locataire du jour. PSA Peugeot Citroën mise également beaucoup sur l'autopartage, avec ses investissements dans Koolicar en France ou dans Communauto en Amérique du Nord.

Dans un avenir plus ou moins proche, il faudra donc bien penser à synchroniser son calendrier numérique au risque de se retrouver avec un garage vide avant de devoir prendre la route. Même si au pire, il y aura bien la Lynk & Co ou la Tesla d'un voisin disponible en autopartage!

Lorsque vous ne vous servez pas de votre Lynk & Co 01, vous pouvez la proposer en autopartage
Lorsque vous ne vous servez pas de votre Lynk & Co 01, vous pouvez la proposer en autopartage © Lynk & Co
Julien Bonnet, avec Top Gear