BFM Business
Auto

Lucid s'apprête à dévoiler sa luxueuse berline électrique pour concurrencer Tesla

Le constructeur Lucid Motors dévoile ce mercredi aux Etats-Unis sa première berline, la Air. Un modèle 100% électrique très luxueux qui doit s'imposer comme une concurrente de taille pour Tesla.

Elle est présentée comme la future meilleure concurrente pour la Tesla Model S. Le constructeur chinois Lucid Motors, basé aux Etats-Unis, présente cet après-midi en Californie son premier modèle, la Air. L'événement, retransmis en direct sur internet, débutera à 16h ce mercredi (1h du matin jeudi en France).

La jeune marque s'apprête donc à dévoiler la version définitive de cette berline 100% élecrtrique, quatre ans après la présentation du premier prototype à Menlo Park en Californie, pas très loin de chez Facebook. Une longue attente qui a permis à Lucid de distiller les informations au compte-gouttes... et de survivre à plusieurs feuilletons financiers.

Autonomie record

On sait par exemple que la Air offrira une autonomie record. Début août, la marque avait en effet communiqué le chiffre de 517 miles (soit 832 kilomètres exactement), selon la norme américaine EPA. L'actuelle championne de la catégorie, la Tesla Model S dans sa version "Long Range Plus" ("Grande autonomie" en France), affiche 402 miles (soit 650 kilomètres environ), selon la même norme EPA

La Lucid Air serait ainsi la première voiture électrique à passer la barre symbolique des 500 miles, ce qui colle plutôt bien avec un cap également notable dans notre bon vieux système métrique, celui des 800 kilomètres.

Recharge rapide

Plus récemment, un dirigeant de Lucid Motors a également indiqué que la Air afficherait également le temps de recharge le plus rapide. La batterie serait capable d'encaisser une puissance de 300 kW, de quoi récupérer 300 miles (482 kilomètres) en 20 minutes. C'est encore mieux que la Porsche Taycan (270 kW) ou que Tesla (jusqu'à 250 kW).

Accélération foudroyante

Lucid évoque également la berline la plus rapide du marché, avec un moteur de 1080 chevaux. Une vidéo a récemment été diffusée avec une Air réalisant un temps de 9,9 secondes sur un quart de mile (un peu plus de 400 mètres), une distance de référence pour les drag races aux Etats-Unis.

On aperçoit d'ailleurs dans la vidéo une Tesla Model S et une Porsche Taycan, deux reines de l'accélération à abattre pour l'image sportive de Lucid Motors.

Prix: la grande inconnue

On attend plus de précisions concernant un point crucial: les tarifs. Le site spécialisé Teslarati a évoqué un prix de 161.500 dollars (136.600 euros) pour la version de lancement, très luxueuse, la "Dream Edition".

L'intérieur de la Lucid Air, avec son pare-brise qui se prolonge en toit panoramique.
L'intérieur de la Lucid Air, avec son pare-brise qui se prolonge en toit panoramique. © Lucid Motors

Un business-model à consolider

La marque a d'ailleurs réagi en annonçant des versions d'entrée de gamme à moins de 80.000 dollars (67.700 dollars). De quoi se positionner sur un public un peu plus large que celui déjà visé par les modèles les plus onéreux proposés par Tesla (la Model S démarre actuellement à 83.990 euros en France) ou par Porsche avec sa Taycan (à partir de 108.632 euros).

Derrière ces références techniques plus impressionnantes les unes que les autres, Lucid a surtout du surmonter de grosses difficultés financières. Lancée à grands renforts de milliards de dollars, Lucid était soutenu par LeEco, une société à capitaux chinois dont le fondateur avait aussi investi dans Faraday, autre start-up potentiel concurrent de Tesla.

Mais les difficultés financières se sont ensuite enchaînées, et d’une production initialement annoncée en 2018, Lucid ne présente finalement sa nouvelle voiture que ce 9 septembre, avec deux ans de retard.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto