BFM Business

LOA et LLD, l’achat en location séduit de plus en plus les Français

Le leasing représente une part croissante des achats de voitures neuves.

Le leasing représente une part croissante des achats de voitures neuves. - Opel

Location avec option d’achat (LOA) et location longue durée (LLD) ont représenté près d’une voiture neuve sur deux achetées par les Français en avril. Un phénomène qui s’accentue d’année en année.

Les propriétaires de voitures neuves… le sont de moins en moins. Les formules de location d’un véhicule neuf séduisent en effet de plus en plus les Français. En avril, le leasing, LOA (location avec option d'achat) et LDD (location longue durée) ont représenté 47% des ventes aux particuliers, d’après les données d’AAA Data.

Cela confirme une tendance à l’œuvre depuis plusieurs années, avec la location avec option d’achat qui gagne du terrain, plutôt au détriment du crédit classique. Cela montre qu’aujourd’hui les automobilistes attachent peu d’importance au nom qu’il y a sur la carte grise, ce qui compte c’est d’être l’utilisateur exclusif d’une voiture même si on en est, dans les faits, que locataire", explique Flavien Neuvy, président de l’observatoire Cetelem de l’automobile.

En 2010, les achats comptant ou via un crédit classique représentaient encore 92% des ventes aux particuliers, un chiffre qui ne fait que descendre depuis, à 79% en 2015 et à 59% l’an dernier.

Aujourd’hui, à peu près deux tiers des voitures neuves sont achetées via une offre de financement, crédit classique ou LOA", rappelle Flavien Neuvy.

Des acheteurs séduits

Parmi les raisons de ce succès, une approche budgétaire plus simple pour les ménages, qui peuvent se représenter plus facilement ce que leur coûte leur voiture au niveau mensuel, avec en plus l’entretien du véhicule intégré à son loyer.

Ce sont des formules ‘tout compris‘, donc c’est assez simple pour les gens de savoir quand ils vont devoir faire leur révision ou combien cela va leur coûter, tout ça est intégré dès le départ, cela fait partie des atouts de la LOA, sans mauvaise surprise si je puis dire. Cela reste une offre très différente, car à l’échéance du contrat il faut soit rendre la voiture soit exercer l’option d’achat."

Du côté des constructeurs automobiles, l'intérêt reste aussi de stimuler leurs ventes, avec un client qui va forcément revenir en concession à la fin de son contrat de location.

Pour les constructeurs, ce qui est intéressant, c’est que cela fait tourner le parc: au bout des 2 ou 3 ans il faut rendre la voiture ou l’acheter mais en général les gens ont tendance à repartir avec une nouvelle voiture neuve. Le véhicule rendu devient un véhicule d’occasion que les constructeurs revendent assez facilement avec une demande forte actuellement.

Le marché de l'occasion bat en effet des records actuellement en France. En avril, il s'est vendu 3,57 occasions pour une voiture neuve achetée.

Et si on regarde les achats par catégorie d'âge fournies par Autoscout24, ce sont justement les voitures de 2 à 5 ans qui ont été les plus achetées en avril, représentant plus de 26% des ventes.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto