Les prix du carburant baissent pour la troisième semaine d'affilée

Un automobiliste fait le plein de sa voiture dans une station-service Totalénergies à Faches-Thumesnil près de Lille, dans le nord de la France, le 10 août 2023. - Sameer Al-DOUMY / AFP
Une flambée qui n'était pas près de s'arrêter et qui allait se prolonger jusqu'à la fin de l'année. C'était les prévisions alarmistes de septembre concernant les prix du carburant à la pompe. Pourtant depuis maintenant plusieurs semaines, l'accalmie semble se confirmer. Elle sera peut-être temporaire mais elle soulage en attendant les porte-monnaies des automobilistes.
Selon les données du ministère de la Transition énergétique, les prix à la pompe ont de nouveau baissé la semaine dernière et ce pour la troisième fois d'affilée. Ce vendredi 13 octobre, le prix moyen du SP95 - E10 était en moyenne de 1,816 euro le litre, soit un recul de 4,7 centimes sur une semaine.
De son côté, le gazole s'est affiché en retrait de 4,4 centimes à 1,85 euro le litre en moyenne sur le territoire. Après la flambée du coeur de l'été, le SP95 retrouve ainsi son niveau de prix de la mi-juillet. La décrue du prix du gazole est en revanche plus faible. Le carburant le plus consommé de France a retrouvé son niveau du début du mois de septembre.
Cette baisse s'explique en partie par les opérations de carburant à prix coûtant pratiquées par les enseignes de la grande distribution qui ont permis de mettre un coup d'arrêt à la hausse.
Mais c'est surtout la baisse des cours du baril qui explique la décrue sensible de la semaine passée. Le pétrole de la mer du Nord (brent) est redescendu à 89 euros le baril soit une baisse de 2,7 dollars sur une semaine et même de 6 dollars par rapport au sommet atteint fin septembre.
