BFM Auto

Les Français n’ont jamais acheté autant de voitures d’occasion, mais lesquelles?

La Renault Twingo I fait partie des modèles les plus vendus en 2016 sur le marché de l'occasion

La Renault Twingo I fait partie des modèles les plus vendus en 2016 sur le marché de l'occasion - Wikimedia

En août, les Français ont acheté quatre voitures d’occasion pour une voiture neuve. Un record, dans un mois certes ralenti en terme d’achats automobiles, mais qui reflète une tendance de fond.

Quand une voiture neuve était vendue en concession le mois dernier, 4,35 voitures se négociaient sur le marché de l’occasion. Un record! En moyenne en France, trois voitures d’occasion s’écoulent pour une neuve. Et ce sont surtout les voitures récentes, de moins d’un an, qui se sont bien vendues en occasion, ou alors les très vieilles voitures, de plus de 16 ans, soulignant le dynamisme de ce marché de la "vieille voiture".

"Août représente un petit mois en termes d’immatriculations de véhicules neufs mais cela reflète tout de même une réalité du marché automobile en France, où les ventes en occasion sont historiquement plus élevées que dans le reste de l’Europe", tempère Flavien Neuvy, responsable de l’observatoire Cetelem. 

Pour le spécialiste, cette force du marché de l’occasion s’explique par deux raisons principales. "Des jeunes qui achètent peu de véhicules neufs, trop chers et le phénomène des immatriculations tactiques ou artificielles, poursuit Flavien Neuvy. Quand un concessionnaire doit boucler son mois, il peut immatriculer quelques véhicules pour remplir ses objectifs. Ces véhicules se retrouvent ensuite sur le marché de l’occasion récent, parfois même avec 0 kilomètre au compteur".

Quels modèles privilégient les Français? Notre partenaire AutoVisual nous livre en exclusivité le top 10 des voitures les plus présents sur ce marché de l’occasion. 

Julien Bonnet