Les acheteurs de Tesla ont en moyenne 15 ans de moins que ceux de Citroën

. - AFP
Les voitures neuves, apanage des plus de 50 ans. Selon des chiffres du cabinet Autoways révélés ce matin par Les Echos, l’âge moyen d’un acheteur de voiture neuve en France est de 55,3 ans. Une moyenne qui grimpe un peu chez les acheteurs qui acquièrent leur voiture directement, sans passer par la location longue durée. Ces acheteurs ont alors 57 ans, quand les adeptes du leasing sont un peu plus jeunes, à moins de 53 ans.
Des voitures neuves trop chères pour les jeunes
Malgré la crise sanitaire et la pénurie de puces qui ont tendance à faire grimper le prix des voitures, cet âge moyen des acheteurs de voitures neuves en France n’a pas bougé, note Autoways. Ce qui pointe ici une tendance structurelle du marché du neuf. Les voitures coûtent aujourd’hui trop chères pour les plus jeunes, qui se rabattent majoritairement sur l’occasion. Ou, pour ceux qui disposent de plus de fonds, sur le leasing.
"La moyenne d'âge est plus basse avec le leasing, car cette formule permet à des ménages plus jeunes et ayant moins de revenus de franchir le pas, explique dans Les Echos Eric Espinasse, directeur du développement d'Autoways. Ce chiffre intègre également les voitures de fonction mises à la disposition de certains cadres". Des cadres plutôt trentenaires, ou quadra.
Les acheteurs de Seat et Tesla, plus jeunes acheteurs
L’âge moyen des acheteurs est cependant contrasté entre les marques. Ainsi, les acheteurs les plus jeunes se trouvent chez Tesla, avec une moyenne d’âge de 44,7 ans. Plus largement, les acheteurs de voitures électriques sont plus jeunes que la moyenne des acheteurs, souligne également Eric Espinasse, qui met en avant l’appétence pour les nouvelles technologies pour expliquer ce choix.
Autre marque "des jeunes": Seat. Les clients ont en moyenne un peu plus de 46 ans, une spécificité qu’essaie de cultiver la marque.
"C’est notre force, nous attirons une clientèle qui est bien plus jeune que la moyenne du marché, c’est dix ans de moins pour Seat, cela montre que nous sommes une marque accessible, urbaine qui fait que cette moyenne est si basse, nous essayons de nous distinguer", nous confiait dimanche sur BFM Business Robert Breckshow, le directeur général de la marque pour la France.
A contrario (et comme depuis plusieurs années), les acheteurs de Citroën font partie des plus âgés. Ils ont 61,6 ans en moyenne, et même pour une petite voiture plutôt entrée de gamme comme la C3, l’âge moyen des acheteurs dépasse les 60 ans.
