BFM Business
Auto

Le marché automobile français démarre 2022 dans le rouge

Image d'illustration - Les immatriculations de voitures neuves ont baissé en janvier par rapport à l'an dernier.

Image d'illustration - Les immatriculations de voitures neuves ont baissé en janvier par rapport à l'an dernier. - BEN STANSALL © 2019 AFP

Les immatriculations de voitures neuves reculent de 18,58% au mois de janvier. Constructeurs généralistes comme premium subissent la morosité du marché.

Pas de rebond en 2022 pour le marché automobile français. Au mois de janvier, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 18,58% par rapport à janvier 2021, selon des chiffres publiés ce mardi par la plateforme de la filière automobile (PFA). En prenant en compte les utilitaires légers, plutôt achetés par les professionnels, les chiffres ne s’améliorent pas et plongent de 18,69%.

Seuls 131.102 nouveaux véhicules ont ainsi été mis à la route le mois dernier en France. En janvier 2019, dernière année "normale" avant la pandémie, et alors que le marché n’était pas spécialement en grande forme, 155.087 véhicules avaient été immatriculés en France.

Seul Hyundai-Kia reste dans le vert chez les généralistes

Toutes les marques sont touchées par ce recul, à de rares exceptions près. Ainsi, sur le marché des voitures particulières neuves, les immatriculations de Stellantis ont baissé de 18,49% le mois dernier, avec notamment un recul de 21,51% pour Peugeot.

Dans le Groupe Renault (-23,44%), la marque éponyme ne recule que de 17% mais Dacia plonge de 34,53%. Son partenaire dans l’Alliance, Nissan, recule aussi, de près de 25%.

Pourtant en forme l’an dernier, toujours numéro 1 mondial en volume, Toyota démarre doucement l’année en France avec un recul de 19,11%. Le nouveau modèle produit en France, la Yaris Cross, enregistre cependant un très bon démarrage. Elle se classe à la 11e place des voitures les plus vendues en janvier.

Seule exception dans cette morosité ambiante: le groupe Hyundai-Kia, dont les ventes progressent de 9,59%. La marque Hyundai notamment a vendu 13% de voitures en plus par rapport à janvier l’année dernière.

Le premium dans le rouge

Les marques premium ne tirent pas non plus leur épingle du jeu dans ce marché morose. Audi recule de près de 14%, BMW de près de 20%. Les immatriculations de voitures neuves plongent aussi de 14,36%. Jaguar Land Rover plonge de plus de 50%. Même Tesla recule dans ce marché morose, avec des immatriculations en baisse de 44%.

Si ces chiffres confirment les difficultés du marché automobile en France, entre pandémie et crise de semi-conducteurs, ils confirment aussi statistiquement la croissance des ventes d’électriques. En janvier, elles représentent 9,9% du marché, contre seulement 5,1% en janvier 2021. Les hybrides (rechargeable et non-rechargeable) occupent eux près d’un tiers du marché (29,7%).

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web