BFM Business
Auto

Le constructeur de sportive électrique Rimac lève 500 millions d’euros

placeholder video
Le prodige croate de la voiture électrique Rimac a annoncé ce mercredi avoir levé 500 millions d'euros supplémentaires pour développer sa production. Softbank et Goldman Sachs sont dans le tour de table.

Rimac poursuit son développement dans le luxe sportif et électrique. Le groupe, qui produit des "supercars" électriques mais aussi des moteurs pour des grands constructeurs, a effectué ce tour de table auprès d'un fonds du groupe japonais Softbank et de Goldman Sachs, mais aussi auprès de partenaires existants comme Porsche et le fonds européen Investindustrial.

Financer la production de série

Cette levée de fonds valorise Rimac à deux milliards d'euros, a indiqué la société dans un communiqué, et son jeune fondateur Mate Rimac en reste l'actionnaire principal.

"Les fonds seront utilisés principalement pour développer la technologie de Rimac alors qu'il commence sa production en série pour les grands constructeurs", indique la société.

Le constructeur travaille notamment avec Hyundai, Pininfarina, Koenigsegg et Aston Martin. Porsche (filiale de Volkswagen) était déjà passée à 24% du capital de Rimac en mars 2021, et partage désormais avec elle le contrôle du constructeur français Bugatti.

Des Bugatti électriques

Fondé en 2009, Rimac emploie 1.500 salariés et compte recruter 700 personnes sur l'année 2022 qui travailleront dans un nouveau siège près de Zagreb, en Croatie. Le constructeur développe des Bugatti électriques mais aussi sa prochaine "supercar", la Nevera, dotée d'une puissance de 1.914 chevaux et affichant une vitesse de pointe de 412 km/h.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp avec AFP Rédactrice en chef adjointe web