BFM Auto

La Model S, berline luxueuse la plus vendue en Europe en 2015

La Norvège est le premier marché de la Tesla Model S en Europe, grâce à une politique à la fois incitative sur l'achat de voitures électriques et très sévères sur les autorisations de rouler en centre-ville avec des modèles trop polluants.

La Norvège est le premier marché de la Tesla Model S en Europe, grâce à une politique à la fois incitative sur l'achat de voitures électriques et très sévères sur les autorisations de rouler en centre-ville avec des modèles trop polluants. - Tesla - Alexis Georgeson

Selon les chiffres de la newsletter Automotive Industry Data, la berline de luxe la plus vendue est la Tesla Model S, devant les Mercedes Classe S, BMW Série 7 et autres Audi A8. Une conjonction d’aides gouvernementales et de renouvellement des limousines des constructeurs premium.

Il n’y a pas qu’en "dragrace" que la Tesla Model S bat les Mercedes Classe S, BMW Série 7 et autres Porsche Panamera. En 2015, selon les chiffres relevés par la lettre Automotive Industry Data et relayés par Forbes, la Model S a été le modèle le plus vendu dans la catégorie des berlines luxueuses en Europe de l’Ouest.

15.787 Model S ont été écoulées contre 14.990 Classe S, sa rivale numéro 1 dans ce segment (peut-être BMW, Audi et Porsche devraient-ils penser à ajouter un ‘S’ aux patronymes de leurs berlines, le sigle semble porteur). Même sur le marché allemand, traditionnellement dévolu aux grosses berlines des marques premium locales, la Model S tient son rang, avec 1582 unités vendues, contre 7320 Classe S.

Rouler en centre-ville en berline 

Certains verront dans la domination de la Model S la conséquence de l’affaire Volkswagen, la plupart des grosses berlines sont en effet vendues avec une motorisation diesel. C’est en fait une triple conjonction des astres qui favorise la berline 100% électrique. La Model S compte d’abord sur les politiques publiques. Un peu moins d’un quart des Model S a ainsi trouvé preneur en Norvège, où des subventions importantes sont accordées pour l’achat de véhicules électriques, mais où surtout les véhicules trop polluants à moteur thermique sont bannis des centres-villes. 

Les performances de la Model S et son image positives expliquent aussi bien entendu ce succès. Une partie des acheteurs de voitures haut de gamme choisit désormais des modèles électriques ou hybrides. Or, la Model S n’a pas vraiment de concurrence, les Classe S hybride ou Panamera hybride sont à des années lumière de son offre sans émission de CO2.

Renouvellement des concurrentes 

La Model S bénéficie de ce creux chez les concurrentes. La nouvelle génération de la BMW Série 7 n’a été commercialisée qu’en juillet 2015, les ventes ont donc fortement ralenti l’année dernière. Les Porsche Panamera (2009) et Mercedes Classe S (2013) ne sont pas aussi fraiches côté nouveautés technologiques que la Model S. La Volkswagen Phaeton était alors en fin de vie (et n’avait de toute façon jamais trouvé son public). La production de la Model S s’est aussi stabilisée, permettant une livraison plus stable des commandes. Le prochain modèle Tesla à arriver en Europe sera le SUV Model X, dont les premières livraisons aux clients sont attendus au second semestre.

P. Ducamp