BFM Auto

La i3 aura droit au bonus en Allemagne, pas la i8

La BMW i3 sera éligible aux subventions qui seront lancées au 1er mai, en Allemagne, au contraire de sa grande sœur, la i8, qui est pourtant un modèle hybride rechargeable.

La BMW i3 sera éligible aux subventions qui seront lancées au 1er mai, en Allemagne, au contraire de sa grande sœur, la i8, qui est pourtant un modèle hybride rechargeable. - BMW

Objectif ambitieux que d'avoir un million de véhicules électriques sur les routes allemandes d'ici 2020. Pour s'en approcher, l'Allemagne introduira le 1er mai un bonus écologique sur les modèles électriques et hybrides de moins de 60.000 euros. Ce qui élimine de fait beaucoup de modèles premium.

Le bonus écologique à l’allemande fait son arrivée. A compter du 1er mai, les acquéreurs outre-Rhin pourront profiter d’une aide de 4000 euros pour un véhicule électrique acheté et 3000 euros pour un hybride. L’objectif allemand (un million de véhicules électriques sur les routes d’ici 2020) semble irréalisable, grâce à un fonds commun d’1,2 milliard d’euros, alimenté à parts égales par les constructeurs allemands et l’Etat, destiné à inciter les conducteurs à passer au "véhicule propre". Mais attention, il y a véhicule propre et véhicule propre. Seuls les véhicules valant en effet moins de 60.000 euros pourront être subventionnés ce qui exclut certains modèles, dont les Tesla.

Cette mesure doit ainsi avant tout favoriser les constructeurs allemands, en retard dans ce domaine, alors que la Renault Zoé et le Nissan Leaf sont les véhicules électriques les plus vendus en Europe. La marque japonaise, plus gros vendeur de véhicules électriques au monde, a d’ailleurs annoncé qu’elle allait offrir un bonus de 1.000 euros supplémentaires pour l’achat d’un modèle électrique Nissan en Allemagne. Mais tous les modèles allemands ne bénéficieront pas du bonus.

La Model S plus vendue que la Classe S en 2015

La Volkswagen E-Up!, la E-Golf et la BMW i3, par exemple donneront le droit à une subvention à l’achat. Mais pas la i8 qui devra se payer comptant. Exit aussi l'Audi Q7 e-tron 3.0 TDI Quattro, le BMW X5 xDrive40e ou encore les limousines Mercedes hybrides S300h, S400h et S500h. La Tesla Model 3, lors de son arrivée en Europe, sera par contre éligible à cette aide. Dans un contexte particulièrement lourd, lié au scandale des moteurs truqués de Volkswagen, se refaire une santé grâce aux voitures électriques et hybrides ne sera pas de trop. Pour Vw, mais aussi pour les autres...

Hédy Béloucif