BFM Auto

La France compte une borne de recharge pour 6 voitures électriques

Le réseau privé (domicile et entreprises) reste plus de 6 fois supérieur au réseau public de bornes de recharge

Le réseau privé (domicile et entreprises) reste plus de 6 fois supérieur au réseau public de bornes de recharge - Gabriel Bouys - AFP

Avec actuellement une borne publique pour 5,7 véhicules électriques, la France apparaît bien placée en Europe, indique un article des Echos. Il reste toutefois à augmenter la densité du réseau sur le territoire et le nombre de prises capables de proposer de la recharge à grande vitesse.

Deuxième marché européen pour les voitures électriques l'an dernier derrière la Norvège, la France dispose t-elle d'un réseau de bornes de recharge suffisant? La réponse est plutôt affirmative, si on en croit un article des Echos.

L'importance des bornes à domicile et au travail

Le quotidien économique explique ainsi qu'il y avait, au 1er janvier 2018, un total de 22.308 bornes publiques, réparties sur 8320 stations. En regardant de plus près le parc automobile, cela donne une borne pour 5,7 voitures électriques en circulation. Un taux qui monte à une borne pour 6,8 véhicules si on ajoute les hybrides rechargeables mais qui reste en ligne avec la recommandation européenne de 10 voitures par borne, pour éviter les files d'attente. 

L'autre chiffre intéressant cité dans l'article concerne l'importance du réseau privé: il y aurait ainsi 58.000 points de recharge à domicile et 79.000 en entreprise. En cumulé, cela donne un chiffre plus de 6 fois supérieur au réseau public. Logique, vu que l'accès à une borne de recharge, à domicile et au travail, est vivement recommandé pour passer facilement au véhicule électrique. Le réseau public, accessible à tous, reste toutefois important pour des recharges occasionnelles.

Densité et puissance, les deux points noirs

Deux points noirs caractérisent toutefois le réseau public français de recharge : il manque encore de densité, avec des points de charge qui se concentrent en milieu urbain, et la puissance n'est pas toujours au rendez-vous. Les bornes installées sur autoroute, avec le réseau Corri-Door mis en place par une filiale d'EDF, la Sodetrel, répondent ainsi à ces deux problématiques. Elles permettent en effet d'effectuer une recharge pour des voyages plus longs que le traditionnel domicile-travail et à une vitesse raisonnable. Les 200 bornes de ce réseau font ainsi partie des 641 stations capables de délivrer une puissance supérieure à 40 kW, rappellent Les Echos.

Julien Bonnet