BFM Auto

La Ford Gran Torino de Clint Eastwood

Derrière la Mustang, la Gran Torino est l'autre muscle car de Ford.

Derrière la Mustang, la Gran Torino est l'autre muscle car de Ford. - Gran Torino

Chez Ford, la star se nomme Mustang. Mais c'est pourtant la Gran Torino qui a droit à son film éponyme, tourné en 2008 par Clint Eastwood.

"Ça, c'est de la bagnole!" Cette réplique, sortie de la bouche de Thao (interprété par Bee Vang), un jeune adolescent Américain devant une muscle car Ford, ne s'adresse pas à l'idole, la Mustang, mais à une autre Ford, née à peu près à la même époque, au milieu des années 60. C'est la Gran Torino, personnage principal du film éponyme, sorti en 2008. A l'affiche à côté du coupé de plus de 5 mètres, Clint Eastwood. Il interprète Walt Kowalski, vétéran de la guerre Et ouvrier dans une usine Ford dans la région de Detroit (Michigan, Etats-Unis). La Gran Torino, il l'a fabriquée, désormais à la retraite, il l'a possède et la chérit. Et toute le monde veut lui prendre.

Le modèle de Walt Kowalski, vert bouteille foncé à bandes beiges sur les flancs, est l'une des versions les plus intéressantes de la Gran Torino. C'est un modèle Fastback, coupé, avec seulement deux larges portes. Longue de 5,40 mètres, large de 2,08 mètres, la muscle car ronronne grâce à son V8 CobraJet 351 de 266ch. Clint Eastwood ne la conduit pourtant jamais dans le film, il l'a conserve comme un symbole d'une époque adorée, mais révolue.

La voiture de Starsky&Hutch

Quand elle naît en 1968, la Torino n'est pourtant qu'une énième grande berline américaine faite pour rouler à 60 mph sur les autoroutes américaines. Le modèle vibrant de Ford, c'est bien la Mustang. C'est justement pour la concurrencer en NASCAR que Ford lance une version retravaillée de la Torino en 1972 (l'année de fabrication de la voiture de Clint Eastwood). En version "Gran Torino", elle se veut plus sportive et passe souvent donc en Fastback. Elle se veut aussi plus puissante, avec des motorisations qui grimperont jusqu'à 375ch.

Avec le V8, la Torino vit moins dans l'ombre de la star, une version Gran Torino Sport est même au catalogue. La Torino incarne son époque, car elle reste disponible en version berline, break même cabriolet et inonde donc les rues américaines. Taxis et forces de police roulent en Torino, mais c'est encore une version Gran Torino qui deviendra célèbre dans les années 70: la Gran Torino rouge et blanche de Starsky&Hutch. Trente ans plus tard, elle passe du petit au grand écran grâce à Clint Eastwood. 

Demain: La DeLorean de Marty McFly

La Gran Torino connait son premier moment de gloire ans les années 70, en devenant la voiture du duo de flics le plus célèbres de la décennie.
La Gran Torino connait son premier moment de gloire ans les années 70, en devenant la voiture du duo de flics le plus célèbres de la décennie. © Flickr - priceman141 - CC
Pauline Ducamp