BFM Auto

La Dodge Viper, l’autre star de la vidéo la plus vue de Youtube

Wiz Khalifa rappe assis sur le capot d’une Dodge Viper SRT blanche à bandes noires de 2014 sur le titre See you again.

Wiz Khalifa rappe assis sur le capot d’une Dodge Viper SRT blanche à bandes noires de 2014 sur le titre See you again. - -

Oubliée le clip du chanteur coréen Psy, la vidéo la plus vue de Youtube est désormais la chanson hommage à Paul Walker, avec une Dodge Viper en guest-star. Malheureusement, le coupé tirera sa révérence dès la fin août.

Cette Dodge Viper blanche à bandes foncées, vous êtes au moins 2 milliards à l'avoir vue. La supercar américaine accompagne en effet le rappeur Wiz Khalifa dans la vidéo la plus vue sur YoutubeSee you again, la chanson en hommage à Paul Walker, l'acteur de la saga Fast&furious.

Une Viper SRT de 2014

Le titre de Wiz Khalifa et Charlie Puth a en effet atteint hier, mardi 11 juillet, les 2,896 milliards de vues sur Youtube, dépassant ainsi le précédent établi par le chanteur coréen Psy, Gangnam Style (2,895 milliards de vues). Dans le clip, Wiz Khalifa rappe assis sur le capot de cette Dodge Viper SRT blanche à bandes foncées de 2014, tandis que Charlie Puth joue au piano à côté d’une Dodge Charger, la voiture de Vin Diesel dans la saga.

Cette chanson clôt le 7e épisode de Fast&Furious, rendant hommage à Paul Walker, disparu dans un accident de voiture le 30 novembre 2013. Fast&Furious 7 avait alors été en partie tourné sans l’acteur, la scène finale montrait les personnages de Dom Toretto (Vin Diesel) et Brian O’Conner (Paul Walker) prenant 2 routes différentes, en guise d'adieu, avec en bande-son See you again.

Paul Walker n’a pourtant pas spécialement conduit de Dodge Viper dans la saga, sa voiture mythqiue étant la Mitsubishi Eclipse. L’apparition la plus mémorable de la Viper dans la saga reste dans L'épisode 5, Tokyo Drift. Une Dodge Viper SRT10 fait aussi furtivement partie de la flotte dans Fast&Furious 7.

Fin de carrière le 16 août

Drôle de destin pourtant que celui de la Viper. Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a en effet annoncé ce 12 juillet que l’usine produisant la Viper à Détroit (Etats-Unis) fermera définitivement ses portes le 31 août, soit 2 semaines après la fin de la production du coupé le 16 août. Si Fiat n'avait pas encore fixé de date butoir, celle-ci clôt très rapidement la fin de carrière du coupé américain, plus rapidement que ce qu'espéraient les fans.

La fin de carrière de la Viper était en effet précisée il y a plus d'un an, avec des arrêts momentanés de production, puis des reprises. FCA avait confirmé le 22 juin 2016 que la carrière de la Dodge Viper s’arrêterait cette année, car les ventes ne permettaient pas de couvrir les coûts de production.

L’actuelle génération de Viper date de 2012, et elle faisait déjà suite à un premier arrêt de carrière de la supercar, en 2010. L’arrivée d’une nouvelle Viper avait alors relancé l’usine de Conner Avenue, mis elle aussi à l’arrêt en 2010. Depuis 1995, c’est sur ce site qu’était produit la Viper. L’usine est la plus petite de FCA aux Etats-Unis, et elle fermera ses portes après 40 ans d’activité. 80 salariés travaillent à Conner Avenue. Fin 2016, 25.454 Viper sur les 30.000 assemblées sortaient de cette usine.

Pauline Ducamp