BFM Business
Auto

L'Europe passe le cap du million de voitures électriques

Un million de véhicules électriques en Europe... mais encore une goutte d'eau dans le parc total de véhicules.

Un million de véhicules électriques en Europe... mais encore une goutte d'eau dans le parc total de véhicules. - DBT-CEV

Dans un contexte de hausse des ventes, les véhicules électrifiés (100% électrique et hybride rechargeable) viennent de passer la barre du million de voitures en circulation en Europe. Un chiffre qui reste toutefois bien inférieur à 1% du parc total du continent.

Le zéro émission à la conquête de la planète automobile. Les voitures électrifiés, 100% électriques et hybrides rechargeables (c'est à dire toutes celles capables de rouler sans recourir forcément à un moteur thermique), viennent en effet de passer la barre symbolique du million de véhicules en circulation en Europe, d'après les chiffres publiés par EV-Volumes et repérés par le site Automobile Propre

Une goutte d'eau dans un parc thermique

Ces véhicules "propres" (ou plutôt "moins sales") ne représentent encore qu'une goutte d'eau si on compare avec le parc total de véhicules. En 2016, l'Association européenne des constructeurs automobiles recensait 259,7 millions de véhicules particuliers en circulation dans les 28 pays de l'Union européenne. La Norvège, qui ne fait pas partie de l'UE, mais parmi les pays européens les plus avancés en termes d'électrification du parc comprend environs 2,5 millions de voitures. En Suisse, moins de 5 millions de véhicules circulent. 

La part des véhicules électrifiés dans le parc européen total est donc d'un peu moins de 0,4%. En fin d'année 2018, 1,35 million de véhicules électrifiés devraient circuler en Europe, selon les estimations. 

La France au pied du podium européen

Autre chiffre intéressant: la part de ces véhicules électrifiés dans les ventes totales par pays depuis le début de l'année. La Norvège figure en tête, avec 37% des ventes (21% en 100% électrique et 16% en hybride rechargeable). Résultat: malgré une taille relativement faible, ce marché reste aussi le plus important en volume avec 36.500 immatriculations de voitures électrifiées au premier semestre.

L'Allemagne, avec 35.000 immatriculations, et le Royaume-Uni, 30.000 immatriculations, complètent le podium, juste devant la France, avec 25.000 unités au premier semestre. Mais sur ces principaux marchés automobiles du continent, la part de ces ventes représentent moins de 2% du total.

La demande pour des voitures électriques continue toutefois de progresser: les 195.000 immatriculations au premier semestre sur tout le continent représente une hausse de 42% par rapport aux 6 premiers mois de 2017. Et avec une répartition quasi-égale entre hybride rechargeable et 100% électrique.

Renault dépassé... par son allié Nissan

Du côté des modèles plébiscités par les Européens, la Renault Zoé, vieillissante, s'est logiquement faite doublée par la Nissan Leaf, dont la deuxième génération a été lancée l'an dernier. La japonaise comptabilise 9698 ventes, contre 8622 pour la petite française. La BMW i3, à 5577 unités, complète ce trio de tête.

Julien Bonnet