L'Alsace de retour sur les plaques d'immatriculation, quel est votre logo préféré?

L'Alsace n'est plus une région administrative mais va pouvoir disposer de son propre logo sur les plaques d'immatriculation du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. - Alsace
Si l'Alsace n'est plus une région administrative depuis la réforme de 2015, les habitants du Haut-Rhin et du Bas-Rhin vont pouvoir retrouver leur tant regretté logo de plaque d'immatriculation.
Un logo "Grand Est" qui ne passe pas
La nouvelle région "Grand-Est" n'aurait en effet pas convaincu les automobilistes: en 2018, le site spécialisé dans la vente de plaques en ligne ePlaque.fr évoquait en effet le désamour des habitants pour leur nouveau logo:
"Les Alsaciens (départements 67 et 68) protestent encore et toujours contre le remplacement du nom historique de leur région par un terme générique (le Grand Est). La suppression des armoiries, du drapeau administratif de l’Alsace remplacé par un logo "aseptisé" selon eux, ne représentent pas leur région", expliquait alors un porte-parole du site.

Consultation jusqu'au 1er novembre
Heureusement, la création de la "Collectivité européenne d'Alsace" actée pour le 1er janvier 2021 va permettre de retrouver un logo de plaque spécifique.
Les conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont en effet lancé une consultation afin de voter pour son logo préféré. Un drapeau avec blason, un "rot um wiss" ou un plus original "A coeur" associant le A comme Alsace et une forme évoquant le bretzel ou la coiffe.
"Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent faire part de leur choix sur papier libre (en précisant leurs coordonnées dans l'en-tête du courrier)", précise France 3 Grand Est, qui donne l'adresse des deux conseils départementaux à qui on peut adresser ce courrier. Les résultats de cette consultation sont attendus courant novembre.
Tout le monde peut participer au vote puisqu'il n'y a pas de lien entre l'identifiant territorial d'une plaque d'immatriculation et l'adresse de son propriétaire.
"Vous pouvez donc choisir le département avec lequel vous ressentez les attaches ou les affinités personnelles les plus profondes, que celui-ci soit ou non votre département de résidence", note ainsi le site officiel du service des immatriculations.
Pas d'obligation à changer de plaque
"L’ancien visuel Grand Est reste bien entendu valable", précise ePlaque.fr, ajoutant que "si vous tenez absolument à faire figurer le nouveau logo, vous devrez obligatoirement commander de nouvelles plaques minéralogiques Alsace".
Logiquement le site de vente de plaques en ligne rapelle qu'il est interdit de coller des stickers, qu'il s'agisse de votre club de foot préféré ou même s’ils reproduisent un logo officiel. Une certaine tolérance à ce sujet avait toutefois pu être observée par le passé mais une plaque française "personnalisée" expose à une amende forfaitaire de 135 euros.