BFM Auto

Japon: des réductions pour les seniors qui rendent leur permis

Le taxi plutôt que le permis. Les personnes âgées ont désormais des réductions sur les transports en commun s'ils rendent leur permis et ne conduisent plus.

Le taxi plutôt que le permis. Les personnes âgées ont désormais des réductions sur les transports en commun s'ils rendent leur permis et ne conduisent plus. - MIC - Flickr

S’ils rendent leur permis de conduire, des seniors reçoivent des réductions pour des repas ou pour se déplacer en transports en commun au centre du Japon. Les autorités veulent ainsi réduire les accidents sur les routes locales.

Rendre définitivement son permis contre une réduction dans les restaurants, c’est le dispositif mis en place dans la préfecture d’Aichi, au centre du Japon près de Nagoya, rapporte la BBC Worldwide. Une catégorie bien précise de conducteurs est concernée par ce système: les personnes âgées.

Depuis vendredi 25 novembre, les seniors qui ont rendu leur permis et acceptent donc ne plus conduire bénéficient de 15% de réduction dans la chaine de restaurant Sugajika. Plus de 176 établissements sont partenaires de cette offre, et appliquent la réduction sur présentation d’un certificat remis par la police, une fois rendu le permis de conduire. Dans d’autres régions du Japon, les autorités ont mis en place un diplôme honorifique, qui souligne les nombreuses années au volant du conducteur âgé qui vient de rendre pour de bon son permis. Ce diplôme apporte aussi de nombreuses réductions, notamment 50% sur les bus et 10% sur les taxis.

Cette mesure vise à réduire le nombre d’accidents sur les routes locales. Le site RocketNews24 rappelle en effet le débat qui agite le Japon depuis plusieurs semaines sur les accidents causés par les personnes âgées. Les accidents sont par exemple en baisse depuis 2005 à Tokyo, mais en hausse quand les conducteurs sont des personnes âgées, selon Fuji News Network.

Pauline Ducamp