BFM Business

Gilets jaunes: les perturbations à prévoir ce samedi en Ile-de-France

Sur les réseaux sociaux, les manifestants s'organisent et proposent des points de rassemblement pour mener des opérations escargot dans la région afin de protester contre la hausse du prix du carburant.

Ils sont de plus en plus nombreux à fleurir sur les réseaux sociaux. Les appels aux blocages des routes et des stations-service ce samedi 17 novembre pour protester contre la hausse du prix du carburant, et plus largement contre l’augmentation du coût de la vie, touchent toutes les régions de France. En Ile-de-France, plusieurs points de rassemblement ont été annoncés. Tour d’horizon.

  • Paris:

À Paris, le blocage devrait essentiellement impacter le trafic sur le boulevard périphérique. Sur les réseaux sociaux, des appels ont été lancés afin d'inciter les manifestants à se rassembler pour des opérations escargot au départ de la Porte de Bercy et de la Porte Maillot, dès 6 heures du matin. Un troisième point de rassemblement est prévu sur les Champs-Élysées à partir de 7 heures du matin. 

Les rassemblements à Paris
Les rassemblements à Paris © Google Maps
  • Seine-et-Marne:

Les "gilets jaunes" devraient également se faire entendre en Seine-et-Marne où plusieurs opérations escargot et de filtrage seront mises en place. Les manifestants devraient là-encore se mobiliser au niveau de points stratégiques comme par exemple sur l’A4 dans le sens Reims-Paris à hauteur du péage de Coutevroult, sur la Francilienne en direction de Collégien mais aussi à proximité de Villevaudé sur l’A104, ou encore sur la Nationale 3 à la sortie de Meaux.

Les points de rassemblement en Seine-et-Marne
Les points de rassemblement en Seine-et-Marne © BFM Paris
  • Yvelines:

Dans les Yvelines, trois grands points de départ de la mobilisation ont été annoncés. Des opérations escargot devraient ainsi partir des villes de Rambouillet, Épône et Marly. Les cortèges se dirigeront vers des axes emblématiques comme l’A13, l’A10, ou encore à hauteur de l’échangeur entre l’A86 et la N118.

Les points de rassemblement dans les Yvelines
Les points de rassemblement dans les Yvelines © BFM Paris
  • Essonne:

Dans l’Essonne où des collectifs de citoyens ont crée des groupes sur les réseaux sociaux, des actions sont à prévoir. Le premier appel à la mobilisation concerne Fleury-Mérogis où le rendez-vous a été fixé à 8 heures samedi sur l’aire de service de la nationale 104.

Une opération escargot sera ensuite menée pour rejoindre le centre-ville avec des arrêts à différents points stratégiques. Pour l’instant, une quarantaine de participants se sont inscrits tandis qu’une centaine d’autres se disent "intéressés".

Une autre opération concerne les différents centres commerciaux de Morangis, de Chilly-Mazarin mais aussi de Sainte-Geneviève-des-Bois. Ici, ce seront les parents qui ne pourront pas participer à cette opération escargot sur les routes d’Ile-de-France qui sont invités à bloquer avec leurs caddies l’entrée des galeries marchandes. Une dernière action pourrait également être menée à Brétigny-sur-Orge.

  • Val-de-Marne:

S’agissant du Val-de-Marne, un blocage est prévu à Villejuif. Les participants se sont donnés rendez-vous avenue de l'Épi d'Or. Mais l'organisateur n'a pas souhaité révélé le lieu exact du blocage car celui-ci n'a pas été déclaré en préfecture. 

Un internaute appelle par ailleurs à un rassemblement au centre commercial de la Belle Epine, à Thiais dès 8h30 du matin. Un troisième blocage est prévu à Bonneuil-sur-Marne. L'horaire exacte n'a pas été communiquée. 

  • Val-d'Oise

Dans le Val-d'Oise, une opération escargot devrait partir de Roissy-en-France pour ralentir la circulation sur l'autoroute A1. Une autoroute qui traverse le département de la Seine-Saint-Denis. Une manifestation pourrait également être organisée à Cergy-Pontoise.

  • Seine-Saint-Denis:

En Seine-Saint-Denis, les gilets jaunes ont l'intention de ralentir la circulation entre la pointe de Gournay jusqu'au pont de la ville de Gagny. Ils pourraient ensuite repartir pour se diriger vers la capitale et rejoindre d'autres lieux de mobilisation.

Un autre rendez-vous a été lancé à Montreuil où une mobilisation est prévue au monument de la Résistance, à la Croix-de-Chavaux, à 14 heures. L'organisateur invite les participants à venir équipés de sifflets, de pancartes revendicatives et, bien évidemment, de gilets jaunes. 

  • Hauts-de-Seine:

Dans les Hauts-de-Seine, une opération escargot devrait partir de la ville de Sèvres pour se diriger vers un point de blocage important dans Paris: celui de la Porte Maillot.

À noter que la liste (non exhaustive) des opérations prévues dans la région peut évoluer dans les jours à venir, plusieurs groupes continuant encore de proposer des points de rassemblement sur les réseaux sociaux.

Les perturbations attendues en petite couronne
Les perturbations attendues en petite couronne © BFM Paris
Anne-Laure Banse avec Paul Louis