BFM Business
Auto

Forte chute du marché automobile allemand en novembre

.

. - INA FASSBENDER / AFP

Le mois dernier, les ventes de voitures neuves ont baissé d'un tiers en Allemagne par rapport à novembre 2020. Le secteur reste fortement perturbé par la pénurie de semi-conducteurs.

Le marché automobile allemand a connu en novembre sa cinquième chute d'affilée. Pénalisées par le manque de voitures neuves disponibles en concession du fait de la pénurie internationale de composants électroniques, les immatriculations affichent un niveau inférieur de 31,7% à celui de l'an passé.

Baisse de 10% du marché attendue en 2021

Au total, 198.258 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier dans la première économie européenne selon des chiffres publiés ce vendredi par l'agence fédérale de l'automobile KBA. Sur onze mois, les nouvelles voitures mises sur le marché se limitent à 2,4 millions. Et la fédération des constructeurs étrangers VDIK prévoit 2,6 millions d'immatriculations cette année (-11% par rapport 2020) tandis que l'expert Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center automotive research à Duisbourg, table sur une baisse de 8% à 2,69 millions.

"Le marché automobile allemand n'avait pas été aussi mauvais depuis la Réunification", a commenté Ferdinand Dudenhöffer dans une note diffusée lundi.

"Les effets secondaires de la pandémie"

Alors que les ventes ont été freinées en 2020 par les fermetures des concessionnaires, voire d'usines, "les effets secondaires de la pandémie (pénuries de puces, turbulences dans les chaînes logistiques et hausses des prix de matières premières) ont déstabilisé le marché automobile mondial en 2020", explique-t-il.

Selon lui, "l'Allemagne souffre particulièrement de la crise des semi-conducteurs", qui a entraîné des arrêts de production et sème le désordre dans une grande partie de l'économie, dont l'industrie automobile.

La production intérieure des constructeurs allemands a baissé de 32% en novembre, à 307.200 voitures, amenant la chute à 12% sur les onze premiers mois de l'année, selon la fédération VDA.

Et le secteur est loin d'être sorti d'affaire: après une "lente amélioration" l'année prochaine, "une vaste reprise ne devrait intervenir qu'en 2023", même si le niveau des ventes mondiales n'atteindra pas encore celui de 2019, estime Ferdinand Dudenhöffer.

L'électrique et l'hybride devant le diesel

Seules les ventes de voitures électriques progressent. Elles ont représenté en novembre un cinquième des transactions (20%), devant le diesel (16%) mais derrière l'essence (33%). Les voitures hybrides atteignant 30% des ventes, précise la KBA. Au total, 34% des nouvelles immatriculations étaient des voitures rechargeables (électriques ou hybrides), un record selon la VDA.

La marque Volkswagen est restée en novembre en tête du marché avec une part de 15%, malgré une chute des ventes de 42% sur un an, devant Mercedes (10% des immatriculations).

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet avec AFP Journaliste BFM Auto