Fiat ne produira plus de voitures grises

Le gris n'est plus du goût de Fiat. Le construteur automobile italien, propriété du groupe Stellantis, a annoncé lundi sa décision d'arrêter la production de voitures de couleur grise, dans le cadre d'un remaniement de son image de marque. Pour coller à la "dolce vita" à l'italienne, le constructeur souhaite désormais promouvoir des véhicules plus colorés.
L'annonce est accompagnée d'une campagne de publicité, tournée dans une ville aux couleurs de l’Italie. On y voit une Fiat grise plongée dans une immense cuve… pour en ressortir orange. Le tout accompagné d’une musique aux accents de Dolce Vita et d’un nouveau slogan: "Italy, the land of colours, Fiat, the brand of colours" ("l’Italie, le pays des couleurs, Fiat, la marque aux couleurs")
Avec cette annonce, Fiat souhaite "réaffimer les valeurs de la Nouvelle Dolce Vita de la marque" et "renforcer" ses nouvelles qualités: "la joie, les couleurs et l’optimisme". Pour accompagner ce rebranding, un nouveau modèle sera dévoilé dès le 4 juillet, la Fiat 600e, une voiture électrique destinée "aux familles et aux amis".
Le gris, couleur préférée des Européens
Reste que cette décision a de quoi surprendre. En effet, malgré un choix abyssal en termes de coloris de véhicules, les consommateurs ont une forte tendance à choisir des teintes neutres. D’après un rapport d'Axalta, en 2022, les acheteurs à travers le monde ont privilégié les teintes blanches, qu’elles soient nacrées ou unies, à 34%. Suit le noir, plébiscité par 21% des consommateurs et, en troisième position, les teintes grises, à 19%.
Et en Europe, la couleur qui arrive largement en tête des préférences du marché est… le gris! Elle séduit 27% des consommateurs du Vieux continent.
"Les acheteurs choisissent des teintes neutres, qui facilitent une revente future. Si on vous offre une voiture et vous laisse le choix, vous la prendrez rouge, jaune. Si c'est votre investissement alors vous opterez pour le blanc, le noir ou le gris", expliquait ainsi Christophe Couture, responsable de laboratoire au département peintures constructeurs pour BASF France, à BFMTV.
Les voitures colorées arrivent bonnes dernières de l’étude. Si la couleur rouge a été choisie par 5% des européens, le vert et le jaune n’ont été plébiscitées que par 1% de la population chacune.
Un coup de com’ quitte ou double pour FIAT donc, puisque la couleur, et l’esthétique extérieure en général, restent des critères majeurs dans les décisions d’achat d’un véhicule pour une majorité de Français.