Fermeture du sous-traitant automobile Benteler, 400 emplois supprimés

Le sous-traitant automobile allemand Benteler annonce la fermeture de son site à Migennes , dans l'Yonne, qui emploie près de 400 personnes. - AFP
La direction annonce la fermeture du site de Migennes. "Face aux grosses difficultés que subit Benteler en raison de la crise automobile, due elle-même à la crise sanitaire (du Covid-19), Benteler n'a plus les moyens de soutenir le site non-compétitif de Migennes", a affirmé un porte-parole du groupe.
Selon lui, l'unité icaunaise, qui produit des châssis et des pièces mécaniques, perd "10 millions d'euros par an".
En juin, Benteler avait lancé une recherche de repreneurs : 80 prospects ont été contactés, dont trois ont marqué leur intérêt. L'un d'eux, l'allemand Mutares, a déposé une offre mais ses conditions n'étaient "pas de nature à assurer la pérennité du site au-delà de 2024-25", a précisé le porte-parole.
400 emplois dont 311 en CDI
En conséquence, le groupe a annoncé ce jeudi, lors d'une réunion extraordinaire de son Comité social et économique, une consultation dans la perspective de la fermeture et de la suppression des quelque 400 emplois du site, dont 311 en CDI, a-t-on ajouté de même source.
Interrogés, les délégués syndicaux se sont refusés à tout commentaire dans l'immédiat, faisant simplement état du blocage du site devant lequel, ont-ils dit, des palettes ont été entassées.
Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros (2020).