En voiture, la position "détente" du passager à l'avant peut s'avérer très dangereuse

Cette position dite "détente" peut occasionner des blessures graves, voire mortelles, en cas de déclenchement de l'airbag. - Dekra
Alors que les départs en vacances s'accélèrent avec le pont du 14 juillet, c'est une position qu'on risque encore de croiser dans de nombreux véhicules. Une position dite "détente" du passager avant, qui place ses pieds sur le tableau de bord pour étendre ses jambes. Malheureusement, un choc et le déclenchement de l'airbag peuvent transformer la scène de tranquillité en véritable cauchemar.
"Les genoux dans le visage à 300 km/h"
C'est ce que montre une image de radiographies diffusées le 10 juillet dernier sur Twitter, avec les dégâts causés sur la victime d'un accident qui était justement dans cette position. "Les airbags se déploient à travers un tableau de bord à 200 miles par heure (plus de 300 km/h). Imaginez vos genoux dans votre visage à 200 miles par heure", commente cet officier de police, passionné de sécurité routière.
Le groupe allemand Dekra a réalisé récemment une étude de crash-tests sur les conséquences de la position du siège sur les dégâts subis en cas d'accident. Le danger est avéré concernant cette position "détente":
"Si l'airbag se déclenche, les genoux seront projetés vers la tête et la ceinture abdominale n'aura aucune prise sur l'os pelvien, ce qui signifie qu'elle peut être enfoncée profondément dans la cavité abdominale. Il est impératif que les pieds restent sur le plancher", résume Andreas Schäuble, chercheur en accidentologie et expert en biomécanique chez Dekra.
Comment positionner son siège?
Et quelle est donc la position la plus recommandée dans le siège passager avant?Réponse de l'expert de Dekra:
"Le siège doit être reculé de manière à laisser une distance d'environ 3 doigts (soit 6.6675 cm) entre les genoux et la boîte à gants."
Recommandation plus générale, si le réglage de la hauteur du siège est proposé: "garder le niveau des yeux à peu près à mi-hauteur du pare-brise. Le siège doit être le plus droit possible pour que les épaules soient en contact avec le dossier. Enfin il doit y avoir le moins d'espace possible entre l'appui-tête et la tête. Idéalement, le sommet de l'appui-tête devrait être à peu près au même niveau que le sommet de la tête".
Des conseils très précis, mais qui permettront tout de même à certains de se détendre, de voyager en sécurité sur le route des vacances.