BFM Auto

En Suisse, les motos trop bruyantes pourraient être interdites de circuler

Les motos dépassant 95 dB à l'arrêt sont responsables de 50% des émissions sonores alors qu’elles ne représentent que 7% des véhicules qui circulent

Les motos dépassant 95 dB à l'arrêt sont responsables de 50% des émissions sonores alors qu’elles ne représentent que 7% des véhicules qui circulent - Fabrice COFFRINI

Une élue de Suisse alémanique propose d'interdire de circulation toute moto dont le volume sonore à l’arrêt dépasse 95 décibels.

Les roadtrips sur les routes des montagnes suisses pourraient ne plus être possible pour les motards au guidon de motos dont le volume sonore à l’arrêt dépasse 95 décibels (dB). Cette proposition a été faite par Gabriela Suter, une élue suisse, qui chaque été voit des dizaines de motards tranformer les routes de montagne en circuits de GP.

Cette proposition s'inspire d'une loi autrichienne qui a été promulguée récemment, mais ne s'appliquant que sur les routes alpines. Entre juin et octobre, les motos immatriculées hors ou dans le pays émettant un niveau sonore de plus de 95 dB à l'arrêt n'ont plus le droit de circuler dans les cols.

Comme l'indique l'édition helvétique de 20 minutes, Gabriela Suter veut appliquer ce réglement dans tous le pays, en ville et dans les campagnes. Elle propose d'installer des radars anti-bruit afin de détecter et verbaliser les motards.

Une loi anti moto ou anti bruit?

"D’après les calculs en Autriche, ces motos-là sont responsables de 50% des émissions sonores alors qu’elles ne représentent que 7% des véhicules qui circulent", signale Gabriela Suter à 20 minutes.

Détail, seules les motos sont concernées par cette loi autrichienne. Comme le note le site TCS, "les trikes, les quads, les side-cars, tout comme les voitures de sport bruyantes, ne sont pas concernées par cette interdiction de circuler". L'élue suisse va-t-elle l'étendre à tous les engins thermiques qu'ils soient à deux, trois ou quatre roues? Elle ne le dit pas.

Le site signale aussi que cette mesure ne vise en fait que peu de modèles. En effet, 10 motos seulement émettent officiellement un niveau sonore de plus de 95 dB. La plus bruyante est la Ducati Multistrada 1260 (102 dB). Elle est suivie par la Yamaha YZF-R1 et la Harley-Davidson 1200 Custom qui toutes deux atteignent 99 dB.

Selon les médecins, "de 85 à 120 dB, l'oreille est menacée de lésions irréversibles sans que l'on puisse s'en apercevoir".

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco