BFM Business
Auto

En Belgique, la police menace d'une grève des PV routiers

Contrôle de police près de Arlon, zone proche de la frontière entre le Luxembourg et la Belgique, le 2 janvier 2021

Contrôle de police près de Arlon, zone proche de la frontière entre le Luxembourg et la Belgique, le 2 janvier 2021 - NICOLAS MAETERLINCK © 2019 AFP

"Un mois sans PV" de ce jeudi 15 décembre au 15 janvier: c'est la menace de quatre syndicats belges de policiers pour obtenir des hausses de salaires et un geste sur les retraites. De quoi entrainer un manque à gagner d'environ 150 millions d'euros pour les finances publiques du pays.

Une grève des PV pour faire plier le gouvernement fédéral. Quatre syndicats de police belges ont lancé un appel à ne pas verbaliser certaines infractions commises par les automobilistes à partir de ce jeudi 15 décembre et jusqu'au dimanche 15 janvier. La raison? L'échec de négociations pour obtenir des hausses de salaires et un prolongement de la "fin de carrière douce" pour les policiers qui prennent leur retraite à 58 ans, système qui doit prendre fin en 2023, résume le site d'informations belge SudInfo.

Jusqu'à 160 millions d'euros de manque à gagner

En cette période des fêtes de fin d'année, l'idée reste ainsi de réduire considérablement une manne importante pour les finances publiques belges.

"D’après les syndicats, ce sont près de 500 millions d’euros qui viennent alimenter le fond des amendes de l’Etat en cette période de fin d’année", résume la RTBF. Seule inconnue: à quel point ce mouvement sera suivi.

Vincent Gilles, président d'un des syndicats, la SLFP police, estime que cela pourrait affecter 30% des revenus attendus lors de cette période de l'année, soit entre 150 et 160 millions d'euros de manquer à gagner pour les caisses de l'Etat belge.

"Pas le Far West"

L'idée de cette grève des PV n'est toutefois pas de semer la zizanie sur les routes du pays, comme le rappelle ce représentant syndical à la chaîne de télévision belge:

"On ne laissera pas la Belgique devenir un Far West au niveau des routes, on continuera à faire notre travail, mais en utilisant plus souvent notre possibilité d’évaluation dans certains contextes."

En résumé, cette grève des PV ne concernera que les infractions mineures, qui n'occasionnent pas de mise en danger réelle d'autres usagers de la route, comme l'absence de paiement du stationnement. Autre exemple, dans un virage, l'absence de clignotant sans personne autour pourrait faire l'objet d'une réprimande, mais pas forcément d'une amende.

Le contrevenant "sera interpellé, identifié, contrôlé mais peut-être pas forcément verbalisé par une amende", ce qui ne sera pas le cas si l'absence de clignotant entraine la mise en danger d'un autre usager de la route.

"Il en va de même pour toutes les autres infractions de roulage graves: excès de vitesse, alcool au volant, franchissement d’un feu rouge ou refus d’une priorité, toutes ces infractions seront bien sanctionnées d’une amende", précise la RTBF.

En cas d'échec des nouvelles négociations avec le gouvernement belge, les syndicats de police à l'origine de cette grève des PV ont déjà prévenu qu'ils étaient prêts à poursuivre le mouvement jusqu'en 2024.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto