BFM Business
Auto

Directement de l'usine au client: une Tesla a fait 25 km sans chauffeur pour se livrer elle-même au domicile de l'acheteur

La vidéo du Tesla Model Y en train de quitter l'usine pour se livrer "tout seul" à un client, le 28 juin 2025.

La vidéo du Tesla Model Y en train de quitter l'usine pour se livrer "tout seul" à un client, le 28 juin 2025. - Capture d'écran Youtube

Un Tesla Model Y a réalisé un trajet d'environ 25 km entre l'usine et le domicile d'un client sans personne à bord. Un exemple concret des possibilités offertes par la conduite autonome, après les débuts mitigés du service de "robotaxi" de la marque américaine.

"Votre véhicule est en route vers votre domicile": si on a aujourd'hui plutôt l'habitude de recevoir ce type de message lorsqu'on commande un taxi ou un VTC, ce sera peut-être bientôt le cas lorsqu'on recevra sa prochaine voiture. Tesla vient en effet de publier une vidéo où on peut voir un Model Y partir de son usine d'assemblage, la Gigafactory d'Austin, au Texas, pour se rendre directement chez un client en conduite autonome.

Dans la vidéo partagée sur X et Youtube par Tesla, on peut revoir le trajet du véhicule en accéléré. Une petite fenêtre en bas à droite permet de voir d'autres angles de vue, afin de voir qu'il n'y a personne à bord ou des vues de l'extérieur filmées depuis un autre véhicule.

Tesla a également diffusé la vidéo intégrale du trajet à vitesse réelle, de quoi étudier plus facilement le comportement du véhicule dans la circulation et bien prendre en compte les feux et autres panneaux Stop.

Un trajet de 25 km sans personne à bord

Comme l'indique la description des vidéos, on peut voir ce Model Y réaliser ce trajet d'environ 25 km en près de 30 minutes sans difficulté, en empruntant l'autoroute puis en circulant en ville avec aisance.

"C'est la première fois qu'une voiture se livre elle-même à son propriétaire!", a écrit Elon Musk dans un tweet, reprenant celui posté par le client avec des photos souvenirs prises à la réception du véhicule.

Dans un autre tweet, le patron de Tesla a félicité les équipes de Tesla AI, l'entité dédiée à l'intelligence artificielle (IA) du constructeur américain," tant pour le logiciel que pour la conception des puces IA", soulignant que l'opération avait été réalisée "un jour en avance" sur le calendrier prévu.

De quoi faire oublier les bugs du Robotaxi?

Le Tesla Model Y roulait avec le logiciel qui équipe le service Robotaxi, lancé le 23 juin dernier dans des zones délimitées de cette même ville d'Austin et aussi avec des Tesla Model Y, en attendant le futur Cybercab. Mais certains problèmes ont été constatés, avec des infractions comme des excès de vitesse ou de la circulation en contresens, déclenchant une enquête de l'agence américaine de sécurité routière, la NHTSA.

Cette livraison 100% autonome visait donc sûrement à rassurer les clients et investisseurs, après ces petits couacs au démarrage du service Robotaxi, qui reste en phase de tests avant un déploiement grand public. Un enjeu important pour Tesla qui veut rattraper son retard sur Waymo, la filiale de Google qui propose déjà son service dans plusieurs villes aux Etats-Unis.

Une fois avoir pris livraison de son Model Y, le client ne pourra donc logiquement pas profiter du logiciel Robotaxi, avec un véhicule qui bascule sur le FSD, pour "Full self-driving", le niveau le plus avancé des fonctions de conduite semi-autonome chez Tesla, précise un petit texte au début de la vidéo.

Une fonction baptisée conduite entièrement autonome en français, ce qui vaut d'ailleurs à Tesla d'être poursuivi pour "pratiques commerciales trompeuses" en France, indiquait un communiqué de la répression des fraudes du 24 juin.

Quels usages à l'avenir?

Tesla se relance donc dans la course à la voiture autonome, après avoir été un des pionniers dans ce domaine. En octobre 2016, la marque avait par exemple diffusé une vidéo dans laquelle on pouvait voir un Model X réaliser un trajet complet sans intervention du conducteur.

Plus récemment, on avait pu voir une Model 3 avec un logiciel en cours de développement circuler avec aisance sur la Place de l'Etoile à Paris. Un lieu considéré comme un des plus complexes à appréhender pour un véhicule autonome, comme pour un humain.

Ces fonctions de conduite autonome pourraient révolutionner la voiture "individuelle", potentiellement partagée plus facilement par les propriétaires. Un usage que promettait d'ailleurs Elon Musk sur la Model 3, sans que cela se concrétise jusqu'ici. Un propriétaire pourrait par exemple indiquer les heures de la semaine où son véhicule peut être loué à d'autres automobilistes.

Le fait qu'un véhicule puisse se déplacer sans personne à bord ouvre en effet de nombreuses perspectives:

"Un petit pas pour une voiture, un grand pas pour l'automobile", peut-on lire dans les commentaires de la vidéo de cette livraison 100% autonome, reprenant la célèbre citation de Neil Armstrong.

"Imaginez que votre voiture ait besoin d'un entretien. Prenez rendez-vous. Votre voiture part au garage. Fait sa révision et rentre à la maison", rêve un autre commentaire.

"J'ai hâte que le mien puisse me déposer à l'aéroport et rentrer chez moi tout seul. Plus besoin d'Uber", imagine un youtuber.

"Vous oubliez de payer votre loyer mensuel. Votre voiture... disparaît", ironise un autre commentaire, dans une version moins sympathique de ces nouveaux usages.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto