Tesla fait la démonstration de sa conduite autonome sur la place de l'Étoile à Paris

Il a réussi à traverser le chaos des rues parisiennes et de la place de l'Etoile. Dans une vidéo publiée sur X, Tesla offre une démonstration de son système de conduite autonome dans la capitale française. On y voit la voiture arpenter les rues et éviter les obstacles en toute autonomie (les mains sous le volant sont là pour la supervision en cas de risque d'accident).
Dans une deuxième vidéo, on voit même la voiture traverser le rond-point de l'Étoile à Paris, considéré comme un des lieux de conduite les plus chargés et les plus complexes à négocier pour un conducteur. Les vidéos ont été tournées à bord de la Model 3 qui n'est pas encore équipée de ce système. "Le logiciel utilisé est une version d’essai destinée au développement", précise Tesla dans un communiqué.
Des milliards de kilomètres de données
La société américaine affirme "qu'à l’avenir, tous les véhicules Tesla proposeront des capacités de conduite entièrement autonome sans supervision, y compris les modèles actuels." Les voitures Telsa, déjà sur le marché, pourront dès lors bénéficier de mise à jour visant à implémenter les fonctions de pilote automatique.
L'entreprise explique avoir entraîné son système de "Full Self-Driving" (traduit par "conduite autonome totale") sur plus de 5,79 milliards de kilomètres de données récoltées par ses véhicules. Cela représente plus de 7 millions de Tesla qui circulent à travers le monde.
Tesla a longtemps défendu l'intégration d'un pilote automatique à ses véhicules. En novembre 2024, l'entreprise d'Elon Musk présentait son Cybercab, un robot-taxi qui devrait commencer à se déployer aux États-Unis dès 2026. Forte de cette démonstration, Tesla annonce travailler avec les régulateurs sur le déploiement de la fonction de "Full Self-Driving" pour les véhicules européens.
Car, pour rappel, le FSD n'est pas encore autorisé en Europe.