Comment le Français Moustache slalome entre pénurie de composants et boom de la demande de vélos

Les cofondateurs de Moustache Bikes, Emmanuel Antonot (g) et Grégory Sand (d) posent avec des vélos électriques à l'usine de Thaon-les-Vosges (Vosges), le 28 août 2020 - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP
Les difficultés que connaissent les fabricants de vélos ne sont pas terminées et nul ne sait pendant combien de temps elles vont s'accumuler. Confrontés à la fois aux pénuries de composants, de matières premières et à la hausse des prix du fret affectent, la filière accuse le coup en livrant au compte-gouttes les clients. Le champion français du VAE, Moustache Bikes n'est pas épargné mais s'adapte à la situation.
L'entreprise vosgienne n'a été contraint d'arrêter la production que durant quelques jours lors du confinement. Pour poursuivre son activité, au plus fort de la pandémie, l'organisation a été adaptée. Pas de chaînes avec plusieurs intervenants sur un même vélo. Chaque technicien a eu pour mission d'assembler un cycle de A à Z dans une zone permettant de maintenir des distances sanitaires.
"Nous arrivons à produire environ 300 vélos par jour sur deux lignes de production que nous ne cessons d'allonger en attendant d'en lancer une nouvelle, mais ce n'est pas assez face à une demande exceptionnelle qui s'est accélérée depuis plus d'un an", explique à BFM Business Clément Bonneau, responsable des relations de presse de Moustache.
"Nous produisons en fonction des composants que nous recevons"
Le stock étant intégralement vendu, la production actuelle alimente les commandes passées il y a plusieurs mois. En 2022, les fans de la marque devront accepter de patienter au moins trois mois pour être livrés, sachant que parmi les 70 modèles différents (voir encadré ci-dessous) que proposent la marque, le temps d'attente peut dépasser six mois.
"Actuellement, ce sont les équipementiers qui limitent et orientent notre production. Ils n'ont pas de visibilité à long terme et livrent ce qu'ils peuvent au fur et à mesure et nous produisons en fonction des composants que nous recevons, la situation est très compliquée", confirme Clément Bonneau.
Un chiffre d'affaires qui a bondi de 60% en 2020
Malgré tout, l'entreprise créée par Emmanuel Antonot et Grégory Sand voici dix ans dans la chambre d'un appartement d'Epinal poursuit sur sa lancée. Le succès se confirme de mois en mois. En 2020, son chiffre d'affaires a grimpé de 60%, soit une croissance plus de deux fois supérieure à celle du marché. Moustache a passé le cap symbolique des 100 millions d'euros avec 50.000 vélos vendus dont 40% à l'export.
L'entreprise installée à Thaon-les-Vosges ne cesse de recruter et augmente d'autant ses capacités de production pour tenter de répondre à la demande. Elle emploie actuellement 160 personnes dont la moitié travaille à la production de vélos. Moustache recrute désormais des développeurs pour améliorer l'appli permettant de personnaliser les paramètres de ses vélos en fonction de l'usage.
Une offre de plus en plus large
Ces dernières années, le catalogue de Moustache s'est considérablement etoffé. La marque propose 70 modèles différents rangés par grandes catégories. La gamme Lundi qui rassemble les vélos urbains, son produit phare est désormais complétée par les modèles "Samedi" et "Dimanche" où cohabitent les vélos sport, de gravel, de VTT, de tandem et même un modèle pour enfant. Jérôme Gilloux, double Champion de France et deux fois vice-Champion du Monde de VTTAE, a même remporté des compétitions sur Moustache.
