BFM Business
2 roues

2021, une année record pour les ventes de deux roues thermiques... et électriques

Nouveau coup d'accélérateur sur les ventes de scooters et de motos

Nouveau coup d'accélérateur sur les ventes de scooters et de motos - AFP

Pendant que les ventes de voitures neuves s'affaissent, celle des deux roues motorisés, thermiques ou électrique, grimpent fortement. En novembre la progression des ventes a atteint 33,3%.

Les ventes de voitures neuves ralentissent, mais celles des deux-roues motorisés (motos et scooters) continuent leur accélération. En novembre, la croissance est impressionnante révèlent les données de AAA Data qui constate une progression de 33.3% par rapport à novembre 2020 avec 10.238 immatriculations.

Sur les 11 mois de l'année, les ventes de motos neuves ont augmenté de 9,3% pour atteindre 182.585 véhicules vendus. Par comparaison, les ventes de voitures neuves sont en recul de 3,21% en novembre 2021 et ne progresse que de 2,53% de janvier à novembre.

Dans la moto, toutes les marques profitent de l'embellie. Le grand vainqueur en termes de ventes est Yamaha (1591 immatriculations) avec une croissance de seulement 5,7%. Chez les autres constructeurs, les évolutions pourraient rendre jaloux le monde de l'automobile: +49,3% pour Honda (1348 immatriculations), +36,1% pour BMW (1317 im immatriculations), +86,6% pour Kawasaki (694 immatriculations) et +78,4% pour Triumph (553 immatriculations). Beau score également pour Harley Davidson avec des ventes en hausse de 24,62% en novembre.

Petites cylindrées et électriques

Chez les spécialistes des petites cylindrées, les fortes progressions illustrent la bascule de l'automobile au deux-roues pour les automobilistes. Mash grimpe de 65,85%, Orcal de 21,05%, Brixton de 27,91% et Masai de 54,56%.

Belle performance aussi pour les deux roues électriques. L'effet stationnement payant porte peut-être ses fruits. Zero Motorcycles confirme sa place de leader avec une progression de 166,67%. Derrière, SuperSocco augmente de 130,61% avec ses petites cylindrées.

Dans les scooters électriques qui s'affirment désormais comme des "solutions intelligentes de mobilité urbaine", c'est l'explosion: Pink Mobility (+1400%), Silence (+769,23%) et Niu (+357,14%). Ces progression s'expliquent bien sur par la jeunesse de ces entreprises. Mais pas seulement.

Elles reposent sur des tendances qui s'affirment dans les grandes villes: l'écologie, le prix du carburant, la sensibilisation aux nuisances sonores et bien sur le stationnement payant pour les deux roues thermiques. Il devait être mis en place à Paris dès janvier 2022 mais a finalement été repoussé au mois de septembre.

"Nos ventes progressent depuis le lancement de la marque en 2017, mais depuis 2020, nos ventes augmentent dans les grandes agglomérations dès la fin du confinement en 2020, mais elles ont été boostées avec l'annonce du stationnement payant à Paris. 50% de nos ventes se font dans la capitale et sa proche banlieue", explique à BFM Business, Alexandre Collet, responsable de la marque Niu chez KSR France.

Les subventions sont un autre levier pour les ventes de deux roues électriques. A Paris, les aides peuvent atteindre 900 euros, soit une réduction de près de 50% du prix moyen d'un équivalent 50 cc et de 20 à 25% d'une moto électrique équivalent 125 cc.

La révolution électrique en marche

Le virage électrique des deux roues n'en est qu'à ses débuts. Les grands constructeurs de motos ne se précipitent pas encore sur ce marché, hormis Harley-Davidson avec la LiveWire et BMW avec le C-EVO. L’électrique reste une affaire de spécialistes comme Zero Motorcycles ou pour les petites cylindrées SuperSocco.

Mais les leaders préparent une offensive d'ampleur. BMW a déjà dévoilé le CE04, un scooter futuriste urbain qui sera commercialisé en 2022. Le géant Kawasaki a déjà annoncé une mutation historique. Il prévoit de lancer 10 motos électriques en 2025, mais surtout la disparition de son catalogue de toutes les thermiques dès 2035. La marque japonaise travaille même sur un moteur à hydrogène.

Pour les utilisateurs de motos, l'expérience du son et des vibrations du moteur est très importante. Nous voulons garder le plaisir de telles motos et répondre à l'ère neutre en carbone", a déclaré le président de Kawasaki Heavy Industries, Yasuhiko Hashimoto.

Si cette nouvelle tendance séduit les leaders, elle pourrait aussi permettre l'émergence de startups locales. En Suède, Cake, un petit constructeur, vient de dévoiler une gamme de motos cargo, des utilitaires agiles destinés aux artisans qui veulent lâcher les fourgonnettes sans passer au vélo cargo électrique ou non. Niu a déjà mis au point un scooter électrique dédié aux livraisons.

La France n'est pas en reste. Basée au coeur du Pays Basque, Xubaka a mis au point une petite moto électrique produite en France et au look néo vintage. Elle pourrait faire une carrière internationale. En effet, la startup la présentera au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui se tiendra début janvier à Las Vegas. Après avoir été un "autre" salon de l'auto, le CES pourrait désormais devenir aussi celui de tous les deux-roues, un signe du dynamisme de ces mobilités.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco