BFM Business
Auto

Des ventes de voitures électriques multipliées par deux: Volkswagen, grand gagnant du désamour pour Tesla en Europe

placeholder video
Alors que les ventes de Tesla reculent depuis le début de l'année en Europe, ce sont les marques du groupe Volkswagen (VW, Skoda et Audi) qui progressent le plus par rapport à l'an dernier dans leurs ventes de voitures électriques.

C'est un SUV électrique passé en un an du statut de leader incontesté à celui de numéro un… d'une bien plus courte tête. Malgré la méforme actuelle de Tesla, le Model Y reste bien le modèle zéro émission le plus vendu en Europe.

Tesla a en effet lancé en début d'année une nouvelle version de son SUV star des ventes, voiture la plus vendue dans le monde en 2023 et très proche de la première place en 2024. Sur fond de vives contestations d'Elon Musk, mais aussi des difficultés habituelles au moment de lancer un nouveau modèle, ce Model Y modernisé rencontre toutefois un succès plutôt mitigé.

Un marché européen de l'électrique en forte hausse

Dans sa dernière étude publiée fin juillet, le cabinet Inovev reprend ainsi les chiffres des quatre premiers mois de l'année sur le marché européen au sens large, c'est à dire en prenant en compte les 27 pays de l'Union européenne et en ajoutant le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège.

Si en France, la part de marché de l'électrique est en très légère progression ces derniers mois (17,5% des ventes de voitures neuves de janvier à juillet), elle continue de progresser en Europe: elle était de 17% sur cette période de janvier à avril 2025, contre 13% un an plus tôt.

Surtout, alors que le marché au global recule fortement en France, les ventes zéro émission restent en forte hausse au niveau européen: 758.185 unités de janvier à avril 2025, soit une hausse de 27,8% par rapport à l'an dernier. Des ventes qui se concentrent toujours principalement sur quatre marchés: l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et la Norvège représentent 58% du marché européen, souligne Inovev.

Cinq modèles du groupe Volkswagen dans le top 10

Dans ce contexte, le Tesla Model Y reste donc le modèle le plus vendu sur la période, mais avec des ventes divisées par deux sur ce début d'année, avec un peu plus de 30.000 unités livrées, contre plus de 65.000 sur les quatre premiers mois de 2024.

Dans ce classement du début 2025, le Model Y se voit talonné par le Skoda Enyaq et les Volkswagen ID.7 et ID.4 (à près de 25.000 unités chacun). Si on ajoute la Volkswagen ID.3 et l'Audi Q4 e-tron, le groupe Volkswagen place donc cinq modèles dans le top 10, contre seulement trois l'an dernier.

Les modèles électriques les plus vendus en Europe (Union européenne, Royaume-Uni, Suisse et Norvège) de janvier à avril 2025.
Les modèles électriques les plus vendus en Europe (Union européenne, Royaume-Uni, Suisse et Norvège) de janvier à avril 2025. © Inovev

Un groupe Volkswagen qui reste donc leader de l'électrique en Europe et de loin, en doublant ses ventes sur un an: 214.578 ventes de janvier à avril 2025, contre 101.968 sur les quatre premiers mois de 2024. Stellantis est loin derrière, avec 98.321 ventes et une Citroën ë-C3 à la onzième place des modèles les plus populaires.

On retrouve ensuite le groupe BMW (67.201 unités), Hyundai-Kia (63.644 unités) et Renault (63.028 unités), avec la nouvelle R5 à la septième place des ventes en Europe.

Le groupe français (ce qui inclue aussi les ventes d'Alpine A290 et de Dacia Spring) devance donc Tesla, qui passe de près de 100.000 unités l'an dernier à un peu plus de 60.000 ventes sur ce début d'année 2025.

Dans le reste du classement, on peut être surpris de voir aussi bien placé le groupe chinois Geely (44.189 unités), mais c'est parce qu'il est présent avec des marques assez connues, comme Volvo, Smart ou encore Lotus.

On retrouve ensuite Mercedes (41.600 unités) devant le géant chinois BYD (25.508 ventes, soit plus du double que l'an dernier), Ford (21.940 unités) qui profite notamment du lancement de son SUV Explorer, et MG, qui appartient au groupe chinois SAIC (14.944 ventes).

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto