BFM Business
Auto

"Demandez à une autre personne de recharger votre voiture": Volvo alerte sur les risques électriques pour les porteurs de pacemaker

placeholder video
Le manuel d'utilisation du Volvo EX30 indique que "la recharge peut affecter le fonctionnement de votre stimulateur cardiaque", invitant à "demander à une autre personne de recharger votre voiture".

C'est une question qui se pose depuis un certain temps et qu'on pensait pourtant tranchée: est-il dangereux pour une personne portant un stimulateur cardiaque de recharger une voiture électrique? En cause les champs électromagnétiques qui émanent des infrastructures de recharge à haute puissance et qui pourraient perturber les équipements type pacemakers. Excès de prudence ou danger réel, Volvo préfère déconseiller cette pratique dans le manuel d'utilisation de son EX30, comme l'a repéré Le Point.

"Demandez à une autre personne de recharger votre voiture"

Sur l'écran du véhicule, mais aussi en ligne sur le site officiel de la marque suédoise, on peut en effet lire dans la partie consacrée à la recharge: "La recharge peut affecter le fonctionnement de votre stimulateur cardiaque. Toute personne portant un stimulateur cardiaque ou un générateur d'impulsions de stimulation biventriculaire sans capacité de défibrillation devrait s'abstenir de recharger la voiture par elle-même."

Pour les individus concernées, il est ainsi conseillé de "demander à une autre personne de recharger votre voiture".

"Vous devez également rester à l'écart des chargeurs et des câbles de charge lorsque vous rechargez la voiture", conseille également Volvo.

Des études pourtant assez rassurantes

Volvo serait ainsi l'un des premiers constructeurs à prendre les devants sur ce risque. Logique quand on sait que la marque qui appartient au groupe chinois Geely a toujours misé sur la sécurité. Pourtant, que ce soit pour voyager à bord d'une voiture électrique ou pour la recharger, les études menées jusqu'ici se montrent plutôt rassurantes. Notamment celle du Centre allemand du Cœur de Munich (Deutsches Herzzentrum), citée par Le Point, et qui se montre assez claire sur le sujet:

"Les porteurs d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur automatique implantable (DAI) peuvent recharger leur voiture électrique à une borne de recharge rapide (BRR) sur l’autoroute sans risque de perturber leur dispositif", indique cette étude publiée en 2023.

Pour arriver à cette conclusion, 130 patients porteurs de simulateurs cardiaques ont rechargé différents modèles de voitures électriques à des bornes capables de délivrer jusqu'à 350 kW, avec le câble positionné "sur leur épaule de manière à ce qu’ils se trouvent directement au-dessus du stimulateur cardiaque ou du DAI". Un "scénario du pire" qui n'a pas occasionné "d'interférence cliniquement significative ni de dysfonctionnement des appareils", note le Dr Carsten Lennerz, auteur principal de cette étude.

Les quantités d'énergie délivrées par ces stations de recharge rapide nécessitent en effet des câbles "fortement isolés et en partie refroidis. Et cette densité d’isolation autour des câbles fait que le champ électromagnétique est très fortement confiné", souligne Daniel Steven, qui dirige le département d’électrophysiologie au Centre cardiaque de l’université de Cologne, également cité dans cette étude.

L'intensité du champ magnétique mesurée par les chercheurs atteindrait ainsi au maximum 80-90 µT (microtesla), soit moins que sur une borne de recharge à domicile, moins puissante mais moins bien isolée, à 150-180 µT. Or, ce serait à partir de 300 µT qu'apparaît un risque d'interférences avec des systèmes implantés de stimulation cardiaque. Pendant la conduite, le champ électromagnétique des batteries haute tension est aussi bien isolé, "ne serait-ce que pour éviter les interférences avec les systèmes électriques de la voiture".

Une certaine prudence à adopter, également avec la clé "mains-libres"

En conclusion, le Dr Carsten Lennerz préfère toutefois rester prudent, en recommandant "de ne pas placer le câble de charge directement sur le dispositif cardiaque et de garder une certaine distance avec les éléments de charge", la borne ou la prise du véhicule. En général, les opérateurs de recharge ou les constructeurs automobiles recommandent de se renseigner auprès d'une équipe médicale ou du fabricant du stimulateur cardiaque pour connaître les risques potentiels. C'est ce qu'on retrouve en faisant une recherche rapide, qui renvoie vers d'autres manuels d'utilisateurs de véhicules électriques comme celui du Nissan Ariya.

Mais c'est dans le manuel du Toyota APM, un véhicule électrique conçu pour transporter des personnes à mobilité réduite, notamment lors de grands événements comme les Jeux olympiques, qu'on trouve les consignes les plus strictes, comme chez Volvo:

"Si vous disposez d'un pacemaker (dispositif cardiaque implanté, stimulateur cardiaque biventriculaire, générateur d'impulsions de stimulation), n'essayez pas de charger la batterie par vous-même. Demandez à quelqu'un d'autre d'effectuer cette opération", peut-on lire.

Un document qui demande aussi de ne "pas s'approcher du chargeur ou du câble de charge" ou de ne "pas rester dans le véhicule" pendant une charge.

Chez Hyundai, on retrouve également cette recommandation appliquée à la recharge, mais aussi à la clé mains-libres: "Les personnes portant des dispositifs médicaux tels qu'un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur cardiaque implanté ne doivent pas porter la clé intelligente à proximité du cœur. Le système de clé intelligente peut perturber le fonctionnement de ces dispositifs médicaux implantés", indique un manuel en anglais.

"Les patients dépendants d’un stimulateur cardiaque doivent se tenir à au moins 22 centimètres des antennes intérieures, afin d’éviter que leur stimulateur cardiaque ne soit perturbé par l’antenne du système de déverrouillage sans clé", indique le manuel d'utilisateur du constructeur chinois Nio.
"Les patients dépendants d’un stimulateur cardiaque doivent se tenir à au moins 22 centimètres des antennes intérieures, afin d’éviter que leur stimulateur cardiaque ne soit perturbé par l’antenne du système de déverrouillage sans clé", indique le manuel d'utilisateur du constructeur chinois Nio. © Nio

Toujours sur ces ondes émises par les clés de voitures modernes, le constructeur chinois Nio déconseille aux porteurs de pacemakers de s'approcher à moins de 22 centimètres des antennes bluetooth intérieures en donnant un plan de leur emplacement à bord.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto