BFM Business

Daniel Craig, Sean Connery, Pierce Brosnan: quel James Bond a roulé dans les voitures les plus chères?

La DB5 avec son tout premier 007, Sean Connery.

La DB5 avec son tout premier 007, Sean Connery. - Aston Martin

De la mythique Aston Martin DB5 de Sean Connery aux BMW de Pierce Brosnan, James Bond a toujours roulé dans des voitures hors de prix. Mais qui est l'acteur de la saga le plus dépensier?

James Bond roule en Aston Martin, et plus largement, dans des modèles souvent très onéreux. Quel épisode offre le garage le plus riche? Dans quel film se trouve le modèle le plus onéreux? Petit panorama de la concession James Bond, grâce à une une étude de 1st Move International.

La voiture la plus chère de la saga n'est pas une Aston Martin

Dans Spectre, le dernier épisode sorti en 2015, James Bond roule dans une Aston Martin DB10. Un modèle unique conçu pour le 24ème épisode des aventures de l'agent secret. Vendue à un peu plus de trois millions d'euros aux enchères, elle illustre la relation privilégiée qu'entretient le constructeur avec la saga cinématographique.

Le constructeur britannique est en effet la marque préférée de James Bond. 007 a conduit 11 Aston Martin dans 24 de ses films. A cinq reprises, l'agent secret pilote une Aston Martin DB5, de loin son modèle favori, le seul qu'il conduit dans plusieurs films.

Bien que les Aston Martin soient des véhicules plutôt onéreux, la marque de luxe ne peut pas se targuer d'avoir produit le véhicule le plus cher de la saga. Cette distinction revient à... BMW. Le Z8, conduit par Pierce Brosnan dans Le Monde ne suffit pas en 1999, valait en effet à l'époque du film près de 260.000 euros. 

Mais entre le prix catalogue, et la valeur prise par certains modèles en collection, les bolides de 07 n'ont pas tous connu la même trajectoire.

De 1962 à 2015: le prix de toutes les "James Bond's cars" au moment de leur achat

L'infographie ci-dessous rassemble l'ensemble des voitures de James Bond, du premier film, James Bond contre Dr. No aux derniers épisodes avec Daniel Craig. Chaque véhicule est représenté par un petit carré, situé plus ou moins haut selon sa valeur à l'époque du long-métrage.

Cliquez sur les carrés pour voir la marque et le modèle de la voiture utilisée dans le film ainsi qu'une photo du véhicule.

Comme on peut le voir, le prix des voitures s'est envolé à partir des années 1990 avec l'arrivée de Pierce Brosnan, particulièrement fan du constructeur allemand BMW. Alors que peu de voitures dépassaient la barre symbolique des 100.000 euros jusqu'en 1990, celle-ci a été franchie à neuf reprises à partir de GoldenEye à partir de 1995.

Si le prix neuf des voitures des premiers James Bond était plus bas qu'aujourd'hui, la donne change lorsqu'on regarde la valeur prise par les véhicules au fil des années. Au delà de la DB5, devenue mythique et estimée aujourd'hui à près de 800.000 euros, d'autres anciennes voitures de James Bond ont amélioré leur cote au fil des années.

C'est par exemple le cas de la Toyota 2000 GT, aperçue dans On ne vit que deux fois en 1967, qui a multiplié sa valeur par six. Certaines ont cependant perdu de la valeur comme la Aston Martin V8 Vantage Voltaire ou le BMW Z8, qui figuraient pourtant parmi les véhicules les plus chers, neufs, aux moments des tournages.

De Dr.No à Spectre: la valeur de toutes les voitures de James Bond

L'infographie ci-dessous rassemble l'ensemble des voitures conduites par James Bond. Chaque véhicule est représenté par un petit carré, situé plus ou moins haut selon sa valeur actuelle.

Cliquez sur les carrés pour voir la marque et le modèle de la voiture utilisée dans le film ainsi qu'une photo du véhicule.

Connaissez-vous bien la saga James Bond?

En attendant de voir quels modèles Daniel Craig conduira dans le prochain opus de la saga, No time to die - l'Aston Martin DB5 devrait à priori être de la partie à en croire ces images filmées sur un tournage en Italie - vous pouvez vérifier vos connaissances automobiles et cinématographiques grâce au quiz ci-dessous.

Louis Tanca