BFM Business

Coronavirus: ce loueur français prête ses voitures au personnel soignant

-

- - Virtuo

Une location de voiture gratuite via une application mobile internet et sans contact pour la récupération du véhicule, c'est ce que propose la start-up française Virtuo au personnel soignant actuellement mobilisé face à l'épidémie de coronavirus Covid-19.

En cette période de confinement, il peut être compliqué de se déplacer. Un véritable problème, en particulier pour le personnel soignant pleinement mobilisé face à l'épidémie de coronavirus. 

Une location gratuite et dématérialisé

Pour offrir une solution à ces personnes, Virtuo, une start-up française qui compte une centaine de salariés, vient d'annoncer la mise à disposition de 100 voitures, 50 à Paris, et 50 dans le reste du pays (Aix-en-Provence, Avignon, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulon, Toulouse). Les véhicules (BMW X1, Fiat 500X, Mercedes Classe A et GLA) peuvent être récupérés dans une des 32 stations réparties dans l'Hexagone.

"Nous sommes convaincus que nous avons notre rôle à jouer dans la guerre contre le coronavirus. Le personnel soignant a plus que jamais besoin du soutien des acteurs de la mobilité pour les aider à se déplacer en toute sérénité et sécurité", déclare dans un communiqué Karim Kaddoura, co-fondateur de Virtuo.

L'occasion est aussi ici pour Virtuo de mettre en avant son concept de location dématérialisée, à la fois pratique -il suffit de disposer de l'application et le véhicule est accessible 24h/24- et "hygiénique", vu qu'il n'y a aucun contact avec du personnel en agence de location. 

Un dispositif adapté au personnel soignant

Le personnel soignant souhaitant bénéficier du prêt d'un véhicule est invité à contacter Virtuo au +33.1.76.41.04.21, une ligne qui leur est exclusivement réservée (inutile donc d'appeler ce numéro pour un renseignement si vous n'êtes pas concerné). Au téléphone, un opérateur pourra étudier leur demande, les guider pour s'inscrire sur l'application, notamment dans l'envoi des pièces justificatives, photo du permis de conduire, document d'identité et dans le cadre de cette opération, de la carte de professionnel de santé (CPS). Une fois la réservation confirmée, le véhicule pourra être récupéré via une clé digitale disponible sur le smartphone de l'utilisateur, comme pour une location classique. 

Les 100 véhicules seront inspectés et désinfectés professionnellement avec des protocoles stricts et renforcés entre chaque prise en main et le personnel soignant pourra garder le véhicule le temps nécessaire, précise Virtuo.

Virtuo a déjà reçu une centaine de demandes mais il reste des possibilités de location. Il y a en effet 100 véhicules disponibles mais des dates de réservations sont encore libres.

Julien Bonnet