BFM Business

Confinement: la conduite accompagnée est interdite provisoirement

Si un certain flou pouvait régner autour de la conduite accompagnée en période de confinement, la sécurité routière a bien rappelé que sa pratique était interdite.

C'est un point qui pouvait faire débat: en période de confinement, la conduite accompagnée reste-t-elle autorisée?

La sécurité routière a tranché cette semaine en rappelant mercredi dernier la règle entourant l'Apprentissage anticipé de la conduite (AAC):

"Pendant la période de l'état d'urgence sanitaire, la conduite accompagnée n'est pas autorisée: elle ne fait pas partie des motifs qui permettent de déroger à la règle de confinement."

Au-delà de cette absence de case à cocher sur l'attestation, il paraît également compliqué pour un titulaire du permis de conduire, qui doit forcément accompagner l'apprenti conducteur, de respecter les gestes barrière.

"Les trajets en voiture qui restent autorisés dans le cadre des dérogations prévues doivent autant que faire se peut ne concerner qu'une seule personne de la famille. Le délai d'un an minimum pour effectuer les 3000 km avant de pouvoir se présenter à l'épreuve reste inchangé", précise également la sécurité routière dans sa mise au point.

Le site d'information officiel sur le coronavirus donnait donc une mauvaise information en indiquant que "la conduite accompagnée reste autorisée". La rubrique questions/réponses, section "sorties et déplacements" de la page, n'était toujours pas modifiée ce vendredi soir, 3 jours après la publication de l'avis de la sécurité routière.

Pour rappel, les écoles de conduite sont fermées et les examens reportés jusqu'à nouvel ordre, repoussant au passage les dates de limite de validité du code de la route.

Grâce à notre moteur de recherche, retrouvez également toutes les réponses aux questions que vous vous posez au sujet du coronavirus.

posez toutes vos questions à bfmtv

Dès maintenant, posez vos questions sur les réseaux sociaux avec le #questionBFMTV Vous pouvez également nous écrire un mail à bfmtvetvous@bfmtv.fr

Chaque heure à l'antenne, Candice Mahout et Alexandra Gonzalez répondront à toutes vos interrogations.

Julien Bonnet