BFM Business
Concepts cars

Les pompiers avaient une "4L" rouge dans le passé, voici le concept bourré de technologies qui pourrait la remplacer

placeholder video
À Vivatech, la Software Republic, qui associe Renault, Thales ou encore STMicroelectronics expose Vision 4rescue, un concept de voiture de secours ultra-technologique basée sur la 4L.

Une "4L" version pompiers, avec un drone prêt à décoller sur le toit, des écrans dans le coffre pour en faire un bureau mobile et ultraconnectée. Au salon Vivatech qui se tient actuellement à Paris, la Software République (une alliance entre Renault, Thales et STMicroelectronics) a dévoilé un concept de voiture de secours d’un futur pas si lointain, sur la base de la nouvelle 4L électrique (clin d’œil aux "4L" historiques des pompiers). Son nom: "Vision 4rescue". Rouge profond et jaune pétant, ce concept est bourré de technologies.

Le drone conçue par Thales décolle depuis le concept de véhicule d'intervention Vision 4 rescue.
Le drone conçue par Thales décolle depuis le concept de véhicule d'intervention Vision 4 rescue. © Renault

"L’idée a germé il y a neuf mois: rassembler l’ensemble des acteurs de la Software République pour monter un concept car que l’on transforme en mini poste de commandement qui permet aux acteurs de l’intervention d’urgence de pouvoir piloter depuis ce véhicule l’ensemble des solutions qui se présentent autour d’eux selon la situation, que ce soit en milieu urbain ou en milieu forestier, pour des incendies par exemple", explique sur le plateau de BFM Business Philippe Vallée, directeur général adjoint, Cybersécurité & Identité Numérique chez Thales.

Un drone pour évaluer la catastrophe avant l'intervention

Si Renault apporte la base véhicule, l’un des éléments les plus distinctifs du modèle, c’est bien le drone fourni par Thales, qui met ici sa technologie venue du monde de la défense au service du civil. Niché dans un coffre sur le toit, ce drone va décoller et comme éclaireur sur une zone d’urgence, un accident par exemple ou encore un feu de forêt, il va envoyer les images retransmises en temps réel sur un écran dans la voiture. Ces écrans sont installés dans le coffre, le hayon servant d'abri en cas d'intempéries. De quoi permettre aux secours de décider de la meilleure stratégie une fois évalué la situation.

Le drone de Thales qui équipe Vision 4rescue, un concept de véhicule de secours présenté en partenariat notamment avec renault à Vivatech cette année.
Le drone de Thales qui équipe Vision 4rescue, un concept de véhicule de secours présenté en partenariat notamment avec renault à Vivatech cette année. © Renault

Connecté à son environnement

Cette voiture est donc hyper connectée. Elle va ainsi pouvoir communiquer avec le mobilier urbain ou les feux de signalisation, par exemple pour indiquer qu’elle est en intervention. Les feux vont alors directement se synchroniser et passer au vert sur son chemin, pour ne pas ralentir sa progression. Encore plus efficace que la sirène. Autre partenaire de la Software République, c'est JC Decaux qui a ici travaillé sur le mobilier urbain capable de converser avec le véhicule.

Autre fonctionnalité très importante sur le Vision 4rescue: un système de communication d’urgence, qui va permettre, sur une zone d’accident ou de catastrophe naturelle type inondations, de géolocaliser tous les téléphones portables à proximité pour envoyer des messages d’alerte. Orange est en effet aussi membre de cette Software République.

L'habitacle de cette 4L a été complètement revu, pour embarquer les équipements des pompiers. De grands casiers remplacent la banquette arrière qui abrite casques, vestes mais aussi un chargeur par induction pour le matériel de communication. Comme le souligne L'Argus, les sièges sont eux conçus dans un matériel ignifugé.

L'habitacle du Vision 4rescue aménagé pour embarquer les équipements des forces de secours.
L'habitacle du Vision 4rescue aménagé pour embarquer les équipements des forces de secours. © Renault

Le but de ce concept, c’est évidemment d’optimiser la qualité et la vitesse de la réponse des secours dans des situations d’urgence vitale. Reste à savoir quels éléments pourront être transposés dans de véritables véhicules de secours.

Anthony Morel avec Pauline Ducamp