BFM Business
Concepts cars

Cupra Tindaya, le concept "animal" qui veut casser la frontière entre physique et digital

placeholder video
La marque espagnole du groupe Volkswagen dévoile au salon de Munich son concept Tindaya, que nous avions pu découvrir en avant-première. Un modèle futuriste avec une calandre-écran qui permet d'animer sa face avant.

Cupra est une des marques en forme actuellement au sein du groupe Volkswagen. Au salon de Munich, elle dévoile le concept Tindaya, qui incarne son futur proche.

Un drôle de nom lié à une tradition chez Seat, mais aussi chez Cupra, de donner le nom d'une ville ou d'un lieu qui évoque l'Espagne à ses modèles. Et le mont Tindaya est en effet une montagne volcanique de l'archipel des Canaries, sur l'île de Fuerteventura. Et donc pourquoi pas d'un prochain modèle de série de Cupra, après les derniers Tavascan, Terramar et autres Formentor.

Le concept Cupra Tindaya dévoilé au salon de Munich 2025.
Le concept Cupra Tindaya dévoilé au salon de Munich 2025. © Cupra

Sur ce concept Tindaya, la filiation se retrouve dans les couleurs utilisées, qui évoquent à la fois l'océan Atlantique, avec un gris légèrement bleuté à l'avant, et des reflets plus cuivrés à l'arrière pour rendre l'aspect rocailleux de cette montagne.

Des notes de cuivre dans l'ADN de Cupra et qu'on retrouve aussi au niveau des jantes géantes de 23 pouces. Des roues massives qui collent bien à cette silhouette de "super SUV coupé" de 4,72 mètres de long. Le véhicule affiche de belles proportions avec ce long capot et des lignes qui viennent renforcer son aspect dynamique.

Une silhouette de SUV très élancé pour ce concept Cupra Tindaya.
Une silhouette de SUV très élancé pour ce concept Cupra Tindaya. © Cupra

Concept "animal"

Des lignes qui donnent aussi un aspect très "animal" à ce concept. Des plis marqués qui débouchent sur des épaules arrière prononcées, laissant apparaître sur les ailes l'utilisation de fibre de lin, remplaçant "écolo" de la fibre de carbone. Le toit vitré est même doté d'une colonne vertébrale centrale pour venir parachever ce squelette mécanique.

Un animal à dompter pour le conducteur qui sera déjà fasciné par son regard: la face avant abrite en effet un masque noir sous les feux qui est en réalité un écran pour afficher des animations au démarrage et peut jouer aussi avec des projections sur différentes surfaces.

La lumière des feux en forme de petits triangles peut passer dans la calandre-écran du concept dans une animation très réussie.
La lumière des feux en forme de petits triangles peut passer dans la calandre-écran du concept dans une animation très réussie. © Cupra

De quoi même effacer la frontière entre monde physique et digital: une animation très réussie permet de voir la lumière des phares passer des projecteurs à cet écran pour disparaître dans un nuage: le fauve s'est endormi et ne demande plus qu'à se réveiller.

Les portières antagonistes laissent admirer un intérieur futuriste avec des sièges qui semblent léviter au-dessus du sol.
Les portières antagonistes laissent admirer un intérieur futuriste avec des sièges qui semblent léviter au-dessus du sol. © Cupra

Un intérieur évolutif

Les portières antagonistes et électriques permettent d'admirer facilement l'intérieur très futuriste. Les sièges semblent en lévitation en étant soutenus par la console centrale qui établit une continuité entre l'avant et l'arrière de l'habitacle et fait office de seconde colonne vertébrale après celle du toit. Face au conducteur, une ambiance très jeu vidéo avec un volant "yoke" et un vaste écran des compteurs.

L'intérieur du Cupra Tindaya avec son volant "yoke" et son prisme de verre pour changer d'ambiance.
L'intérieur du Cupra Tindaya avec son volant "yoke" et son prisme de verre pour changer d'ambiance. © Cupra

Un intérieur qui joue aussi sur un aspect très organique en mettant en avant différents matériaux et en réduisant les commandes et boutons au minimum. Celui pour changer le mode de conduite adopte la forme originale d'un prisme de verre baptisé "The Jewel" (le joyau). En appuyant sur une des trois arrêtes vous passerez d'un environnement très zen à des animations dynamiques avec également des affichages supplémentaires de notifications en bas du pare-brise. Un retour à un monde ultra-connecté qui tranche avec l'envie que l'on peut avoir de rester "en mode avion" quand on conduit.

Un futur modèle chez Cupra?

Ce concept, aussi futuriste soit-il, réussit tout de même à faire passer différents messages. Sur l'évolution à venir du style Cupra bien sûr, mais aussi sur la volonté d'affirmer certains principes sur l'architecture intérieur. Il rompt déjà avec la multiplication des écrans à bord et prépare à un avenir où le plaisir de conduire pourrait rester une réalité... entre deux modes de conduite plus ou moins autonomes.

Point intéressant, dans une période où l'objectif 100% électrique en Europe pour 2035 fait l'objet de vastes débats, ce concept évite de parler motorisation. On l'imagine bien sûr difficilement faire l'impasse sur le zéro émission, surtout avec la volonté affichée du groupe Volkswagen, et donc de Cupra, de le démocratiser dans les prochaines années. La porte reste ouverte et il sera alors temps d'évoquer ce qui animera le Tindaya. Mais dans un premier temps, cette impasse permet aussi d'évoquer plus profondément d'autres aspects en pleine mutation dans l'automobile.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto