BFM Business

Comment se balader en ancienne dans Paris cet été

Une balade en DS, en 2CV ou en MGB, une autre manière de redécouvrir Paris pour les vacances.

Une balade en DS, en 2CV ou en MGB, une autre manière de redécouvrir Paris pour les vacances. - Flickr - Klaus Nahr - CC

Profiter des vacances pour découvrir (ou redécouvrir) Paris est toujours une bonne idée. Mais découvrir la capitale en voiture ancienne en est une encore meilleure… En 2CV, en DS ou en autocar d’époque, comment profiter des rues désertées de la capitale en voiture d’époque.

>En Citroën Traction depuis l’hôtel Jules et Jim

Une voiture monument d'histoire, un boutique-hôtel mystérieux dans une rue du Marais à Paris, et des balades dans les rues de Paris, c'est la prestation que propose l'hôtel Jules&Jim. Pour 190 euros, on s'offre deux heures de découverte de Paris pour trois personnes avec une vieille lady. La Traction est née en 1934 et a été produite à presque 800.000 exemplaires. Dans sa version longue, elle est aussi grande qu'une routière actuelle (4,95 mètres). Quatre cylindres, six cylindres, V8, l'une des premières voitures à traction avant (d'où son nom) sait y faire pour rendre le voyage agréable.

>En DS depuis le showroom DS World

Les Citroën ont la cote quand il s'agit de découvrir Paris. Elles font presque partie des murs. Apres la Traction, c'est la DS qui peut se louer au DS World, le showroom de la marque rue François 1er, dans le 8ème arrondissement, à deux pas des boutiques de luxe de l’avenue Montaigne. Le modèle est une DS D Spécial datant de 1973, avec un toit ouvrant. Pas de guide ici, c’est vous qui prenez le volant, pour 24 heures, un week-end ou toute une semaine. A partir de 250 euros.

>Dans le modèle de vos rêves, grâce à la location entre particuliers

Une Renault 4CV, une Alfa Romeo Giulia 1600 ou encore une MGB pour rouler dans Paris, c’est possible grâce au site roadstr.fr. Ce site est l’équivalent de Drivy, mais version anciennes. Des particuliers louent leurs "bébés" pour toutes les occasions, dans toute la France. L’offre est particulièrement intéressante en région parisienne, l’occasion d’en profiter pour une balade dans les Yvelines.

>En autocar des années 50

Dans les rues de la capitale, on croise toujours de belles anciennes. Le dimanche 31 juillet, elles seront un peu plus nombreuses que d'ordinaire : c'est la traversée de Paris, une parade de voitures de collection qui part du Bois de Vincennes à 7h30 pour rejoindre la terrasse de l’Observatoire à Meudon (Hauts-de-Seine), en passant par les plus beaux monuments (Bastille, République, Sacré-Cœur, Concorde). Vous pouvez les admirer, mais vous pouvez aussi participer. Et pour ça, pas besoin de posséder une Mustang de 1964. Il suffit d'acheter un ticket à 10 euros pour monter dans l'un des bus de collection qui fait la traversée.

>En 2CV Cochonou avec Quatre roues sous un parapluie

Découvrir la capitale en 2Cv, c'est ce que propose la société Quatre roues sous un parapluie. Et à l'image des nombreux itinéraires ("Paris méconnu", "Paris Monopoly"), conté par votre guide au volant de la petite Citroën, le garage de Quatre roues regorge de 2CV inédites: la 2CV Cochonou du Tour de France, la 2CV électrique... Une vision originale de la capitale et de l'automobile.

>A pied

Profiter de Paris en voiture, c'est aussi se rendre sur les Champs-Elysées le 14 juillet après le défilé ou le premier dimanche d'août. La plus belle avenue du monde sera piétonne et vous pouvez suivre notre parcours pour les passionnés d'automobile: Atelier Renault, showroom Mercedes ou Peugeot Avenue, les anciennes côtoient les dernières nouveautés.

>Depuis son canapé

Et pour toujours rouler à Paris en ancienne, direction MyMiniRevolution dans le 16eme arrondissement. Ce garage de passionnés retape et revend des Mini historiques, tout en faisant vivre l'univers de la petite marque anglaise. L'occasion de repartir avec un canapé Mini pour poursuivre la balade depuis son salon! Prix sur demande.

Pauline Ducamp