BFM Auto

Les Champs-Elysées réservés aux piétons ce dimanche, mais...

La "plus belle avenue au Monde" sera fermée ce dimanche aux voitures pour laisser place aux piétons et cyclistes. Pour autant, ce n'est pas une raison pour ne pas profiter des multiples espaces dédiés à l'automobile sur les Champs-Elysées.

La "plus belle avenue au Monde" sera fermée ce dimanche aux voitures pour laisser place aux piétons et cyclistes. Pour autant, ce n'est pas une raison pour ne pas profiter des multiples espaces dédiés à l'automobile sur les Champs-Elysées. - Wiki Commons

La "plus belle avenue du Monde" sera fermée au véhicules ce dimanche, mais vous pourrez pleinement y vivre votre passion de l'automobile dans les nombreux lieux consacrés aux constructeurs, tout le long de l'artère mythique.

Si vous comptiez sortir votre 205 CTI du garage, aller faire un tour dans Paris et flâner sur les Champs Elysées ce dimanche, c'est raté! Quelle déception pour vous, si on ajoute à cela l'interdiction au 1er juillet prochain de sortir votre joujou dans la capitale, voila de quoi sérieusement contrarier votre passion de l'automobile.

Une balade dominicale sur le thème de l'automobile

Mais rassurez-vous, même interdits aux voitures, les Champs-Elysées restent un temple parisien de l'automobile, preuve en est la pléthore de showrooms et lieux de détente tenus par les constructeurs, des espaces qui seront d'ailleurs ouverts ce dimanche. De quoi se ressourcer si vous êtes férus de belles carrosseries, et retrouver un havre de paix si le concert des battements de baskets sur les pavés vous déclenchent une crise de panique.

Voici un itinéraire d'1,2 kilomètres placé sous le thème des belles carrosseries:

Un petit tour en Italie

En arrivant sur les "champs" par le mythique rond-point des Champs-Elysées, s'offrent à vous deux possibilités: un coin bouquinage dans l'énorme librairie de la maison de vente Artcurial -le dimanche de 14 heures à 18 heures- ou bien un petit passage par l'Italie dans le Motor Village -ouvert le dimanche de 10h30 à 22 heures- du groupe FCA (Fiat, Alfa-Romeo, Lancia, Abarth, Maserati et ... Jeep, alliance avec Chrysler oblige). Chez ces derniers sont disposés des corners mode, high-tech et design, des expositions temporaires sur les modèles du groupe. Une pause restauration y est fortement conseillée, si votre amour du savoir-faire transalpin englobe aussi la gastronomie. 

MotorVillage est le lieu dédié à Fiat et au groupe FCA.
MotorVillage est le lieu dédié à Fiat et au groupe FCA. © romainparis.fr

E-Mehari et piscines à balles

En remontant l'avenue des Champs-Elysées en direction de l'Arc de Triomphe, une multitude d'espaces constructeurs s'offrent à vous. Amoureux de la marque au chevrons? Direction l'espace Citroën, nommé C_42 (10h-20h le dimanche). Un bâtiment à l'architecture audacieuse, qui offre un showroom porté sur le futur de la marque, une exposition sur la Méhari et l'E-Mehari, un coin restauration et... une piscine à balles. Parce que pourquoi pas. En bonus, vous pourrez admirer l'une des multiples casquettes du Tone, musicien, journaliste, animateur de Top Gear France, mais aussi illustrateur.

L'espace C-42 est un lieu dédié à Citroën et sa vision du futur de la marque.
L'espace C-42 est un lieu dédié à Citroën et sa vision du futur de la marque. © JRL

Chanter dans une Mégane GT

Si vous êtes plutôt marque au losange, l'Atelier Renault est un peu plus haut. L'espace ouvre dès 10h30 et offre le choix entre des coins boutique, restauration, exposition (vous pourrez admirer la nouvelle monoplace F1 de Renault Sport) et même un bar ouvert jusqu'à 23 heures le dimanche. De plus, un concours inédit sera organisé ce dimanche.

En effet, Renault organise à 15 heures, dans son espace parisien, le concours "Singing in the car", tremplin musical au concept fou et à l'accès libre. Le but? Se glisser dans la "Cover Car", qui n'est autre qu'une Megane GT spécialement aménagée en studio d'enregistrement. De là, il vous suffira de faire parler votre talent, mettre en "boite" votre chanson et lancer votre carrière musicale. Si ça ne marche pas, remettez-vous de vos émotions et assistez au showcase de la chanteuse Camelia Jordana. Sur scène bien sûr, pas dans la Mégane GT. 

L'Atelier Renault est un espace de rencontres et d'expositions, dédié à la marque au losange.
L'Atelier Renault est un espace de rencontres et d'expositions, dédié à la marque au losange. © atelier.renault.com

L'exposition "Creative Design" chez Toyota

Toujours en suivant la même direction vers l'Arc de Triomphe, à l'espace "Rendez-vous Toyota", l'exposition "Toyota Creative Design" vous permettra donc d'admirer les véhicules qui ont fait l'histoire de la marque, entre autres, la 2000GT, la Celica GT de 1975, la GT86 et, évidemment... la Prius! Vous n'êtes pas obligés de tenir compte de cette dernière information si vous êtes allergique à l'icone hybride, bien sûr.

Les visiteurs pourront se mettre dans la peau d’un pilote, en essayant un simulateur de conduite WEC, ou dans celle d’un designer grâce à des animations sur écran, qui permettront de personnaliser un FT-1 et un GT86. Le "Rendez-vous Toyota" est ouvert de 10h30 à 20 heures le dimanche.

L'exposition "Toyota Creative Design" durera jusqu'au 11 juillet prochain.
L'exposition "Toyota Creative Design" durera jusqu'au 11 juillet prochain. © Toyota

Mercedes-Benz et Peugeot pour terminer

Et les allemands dans tout ça? Volkswagen, et donc les marques du groupe dont Audi, n'ont pas encore de showroom dans ces lieux prestigieux, au contraire de BMW et Mercedes-Benz. 

A quelques encablures de l'Arc de Triomphe et du George V, se trouve la Mercedes-Benz Gallery. La marque y expose sur une surface de 500 m², parmi les modèles les plus exclusifs, et des expositions temporaires y retrace régulièrement l'histoire de Mercedes-Benz. Enfin pour conclure cette visite des Champs-Elysées côté auto, allez donc faire un tour à l'espace de la marque au lion, le Peugeot Avenue, où vous trouverez un showroom avec les modèles les plus marquants du constructeur et un grand espace boutique pour s'approvisionner en produits dérivés. 

La Mercedes-Benz Gallery est l'espace parisien de prestige pour la marque allemande.
La Mercedes-Benz Gallery est l'espace parisien de prestige pour la marque allemande. © visitchampselysees.com

Mais aussi ...

BMW et DS se situent aussi dans les environs, respectivement avenue George V, à 400 mètres de l'espace Mercedes, et rue François Ier, à 500 mètres d'Artcurial et du rond-point des Champs-Elysées. Malheureusement, ils ne sont pas ouverts le dimanche. Il va sans dire que ce périple sur le thème de l'automobile peut se faire le reste de la semaine, avec des plages horaires encore plus tardives, notamment à l'Atelier Renault, ou le bar ouvre jusqu'à 1 heure du matin le vendredi et le samedi. 

Ceci est le cabriolet DS le plus ancien au monde, commercialisé en 1958.
Ceci est le cabriolet DS le plus ancien au monde, commercialisé en 1958. © CCFA

N'oubliez pas d'ailleurs d'aller jeter un coup d'oeil au DS World, où le cabriolet DS le plus ancien au monde, datant de 1958, est exposé. Un modèle magnifique, transformé par Henri Chapron. Vous voila donc parés pour un beau dimanche sous le signe de l'automobile ... même à pieds. 

Hedy Beloucif