BFM Auto

Comment les concessionnaires automobiles organisent leur réouverture le 11 mai

Les concessions automobiles rouvriront officiellement ce lundi avec des mesures draconiennes pour protéger les vendeurs, techniciens et clients.

Des flèches au sol, des tables avec du gel, des cordons pour séparer les espaces, le tout aux couleurs de la marque, jaune et noir, la concession Opel de Dreux (Eure-et-Loire) est prête pour la réouverture ce lundi 11 mai.

"Nous y travaillons pratiquement depuis le début du confinement, nous explique Christophe Stage, concessionnaire de la marque allemande. La partie entretien de notre garage étant restée ouverte, nous avons beaucoup travaillé sur le sujet, nous avons appris au fur et à mesure".

De nombreux concessionnaires ont en effet adapté dans les espaces ventes les procédures mises en place dans leur espace garage, tout en suivant au fur et à mesure les différentes préconisations des autorités.

Respecter les distances de sécurité

La première préoccupation a ainsi été de garantir les distances de sécurité entre les salariés, et entre les salariés et les clients. Un marquage au sol avec des flèches organise ainsi les déplacements dès l’entrée de la concession vers l’accueil de l’entretien ou vers le bureau de ventes. Plus question donc pendant un certain temps de flâner en concession au milieu des voitures.

Cette gestion des distances de sécurité est aussi cruciale entre les employés dans les concessions et garages. Ainsi, dans les quelques 300 concessions Toyota et Lexus, les process ont été inspirés par l’usine de Valenciennes (Nord) qui a rouvert fin avril.

"Le retour d’expérience de notre usine nous a particulièrement aidé pour la gestion des personnes entrants dans la concession, nous explique Frank Marotte, Président de Toyota France. Il est cependant plus facile de ne pas avoir de proximité dans les espaces commerciaux que dans les ateliers".

Chez Toyota, au-delà de l’espacement des véhicules sur lesquels les mécaniciens travaillent, des plaques de plexiglas seront installées entre deux collègues qui doivent intervenir en même temps, en statique, sur une voiture. Chez Opel, des protections plastiques (siège, volant, levier de vitesse) et une désinfection de l'habitacle du véhicule font partie des nouveaux gestes à appliquer.

Comment accueillir les clients en restant à distance?

L’accueil des clients doit aussi être repensé. Il s'agit d'un moment essentiel pour les marques premium notamment dans le processus d'achat d'une voiture neuve. Si du gel, souvent un masque aussi, seront distribués au clients, quid du petit café pour discuter du contrat de location longue durée ou éplucher un catalogue d’options? "En particulier chez Lexus, nous souhaitons conserver cette partie essentielle de notre ADN, poursuit Frank Marotte. Nous y travaillons, il faudra certainement que le client porte des gants, cela demandera un nettoyage drastique".

A côté de la sécurité sanitaire, la préoccupation de tous les patrons de marque et des concessionnaires est de livrer les véhicules qui sont en stock, et de prendre de nouvelles commandes. En avril, les immatriculations de voitures neuves se sont écroulées de près de 88%. "Certains clients montrent des signes d’inquiétude, résume Christophe Stage. Nous sommes là pour les rassurer. Mais je dirais qu’à près de 80% les gens ont envie de sortir après deux mois passés à la maison".

Selon des chiffres fournis par les professionnels, plusieurs centaines de milliers de véhicules attendent aujourd’hui d’être livrés en France.

Pauline Ducamp, avec Chloé Baïze