Citroën propose aux communes rurales de leur installer gratuitement des ralentisseurs… avec son logo dessus

Les ralentisseurs représentent sans doute une des infrastructures les moins appréciées des automobilistes. Et donc, a priori, pas vraiment le support idéal pour une marque de voitures qui souhaiterait améliorer son image auprès de son public cible.
Pourtant, c'est bien ce que vient de faire Citroën, en installant des ralentisseurs avec son logo apposé dessus. Une initiative relayée par plusieurs médias, comme L'Argus, et sur laquelle la marque aux chevrons vient de communiquer officiellement.
Soutien aux "communes rurales"
De quoi déjà nous confirmer qu'il ne s'agissait déjà pas d'un poisson d'avril: Citroën confirme avoir engagé cette démarche "face aux difficultés rencontrées par de nombreuses communes rurales pour entretenir leurs infrastructures".
"Dès avril 2025, des ralentisseurs pourront être installés dans des communes rurales volontaires pour tester cette initiative dans plusieurs régions. Les collectivités intéressées peuvent déposer leur candidature jusqu’au 31 décembre 2025", annonce Citroën dans son communiqué.
La marque renvoie vers un site dédié, où les communes de moins de 15.000 habitants peuvent postuler.

Pour une marque qui a depuis longtemps misée sur le confort, l'idée reste aussi de remplacer des ralentisseurs "dangereux ou hors normes", contre lesquels l'association PUMSD (Pour une mobilité sereine et durable) lutte depuis de nombreuses années.
Des ralentisseurs pas si conformes?
Pas de chance pour Citroën, les deux premiers installés à Issoire (Puy-de-Dôme) en février ne respecteraient pas la réglementation… Ils sont en effet situés dans une rue où circulent des transports en commun, ce qui exclue en théorie l'installation de dos d'âne ou autre coussin berlinois, comme l'a expliqué l'association de La Ligue des conducteurs à L'Argus.

Dans les petites lignes du site dédié à cette initiative, Citroën décline cependant toute responsabilité sur "la faisabilité technique du projet" et sur "la conformité des coussins berlinois fournis par l’entreprise retenue, avec les normes et réglementations nationales en vigueur".
Alors qu'on estime que 75% des plus de 500.000 ralentisseurs en France seraient non conformes, Citroën n'aura dans tous les cas qu'une action très limitée. La marque prévoit en effet une enveloppe de 50.000 euros… et l'installation des deux premiers aurait représenté un coût de 10.000 euros.
"Publicité utile"
Pour Citroën, l'idée reste aussi de communiquer sur des objets utiles du quotidien. "Plutôt que d’investir notre budget dans des panneaux publicitaires au bord de la route, nous avons préféré investir la même somme afin que les automobilistes roulent dessus", explique la marque.

De quoi aussi renouer avec l'ADN de la marque, qui avait proposé des panneaux de signalisation "sponsorisés" au début du XXe siècle. Près de 150.000 panneaux "attention école" ou "danger" par exemple, avec la mention "Don de Citroën" avaient ainsi été installés.