BFM Business

Circulation à Paris: là où ça va coincer à la rentrée

Certains travaux de voirie entamés cet été et ces derniers mois dans la capitale vont se poursuivre à la rentrée. Avec le retour des estivants plusieurs axes pourraient être à nouveau embouteillés. Tour d'horizon des points chauds de la rentrée et rappel des grands chantiers déjà en cours.

Avis de bouchons à venir sur la capitale. La circulation fluide du mois d'août sera bientôt un lointain souvenir pour les automobilistes parisiens.

>Rue de Rivoli

L'un des points noirs de la rentrée sera sans doute la rue de Rivoli. Les automobilistes absents cet été auront peut-être manqué les débuts du chantier de la piste cyclable bidirectionnelle sur cet axe central de Paris. Jusqu'au 13 octobre, la rue de Rivoli comprise entre la rue de Fourcy et la rue Lobau est en chantier. Une voie de bus est neutralisée et la rue Vieille du Temple fermée à la circulation.

A terme, les automobilistes devront s'habituer à rouler sur une seule file. Les travaux se poursuivront par tranche jusqu'au printemps 2018, à cette date les cyclistes pourront rejoindre la place de la Concorde à la place de la Bastille sur une piste séparée du reste de la route.

-
- © -

>Boulevard Voltaire et avenue de la Grande Armée

Dans le cadre de son plan vélo, la mairie de Paris est aussi en train de créer deux autres pistes cyclables sur des axes importants. C'est le cas Boulevard Voltaire où un premier tronçon compris entre la place de la République et la rue Jean-Pierre Timbaud est en travaux jusqu'au 22 septembre. Le tronçon en travaux est mis en sens unique, avec maintient de la circulation dans le sens République Nation. Une déviation est mise en place par le Boulevard Richard Lenoir. Le reste du Boulevard Voltaire sera progressivement mis en travaux portion par portion jusqu'à la place de la Nation d'ici 2019.

Avenue de la Grande Armée, les travaux d'installation de pistes cyclables sur les deux sens de circulation se poursuivent aussi. Jusqu'au 27 octobre, la piste cyclable du côté impair de l'avenue est en cours d'aménagement avec la réduction de la circulation à deux files.

>Porte Maillot

Plus haut, la Porte Maillot restera un axe difficile. Le grand rond-point parisien est en cours de restructuration dans le cadre du chantier de prolongement du RER E. En surface, la mairie de Paris prévoit de réaménager complètement l'espace avec la suppression du rond-point, remplacé par un axe central. Des travaux auxquels les automobilistes vont être confrontés au moins jusqu'à 2022 et qui devraient s'accélérer ces prochains mois. Le Conseil de Paris doit se prononcer sur le bilan d'une consultation des riverains à la fin du mois de septembre.

>L'échangeur d'Ivry

Le chantier au long court de l'échangeur d'Ivry dans le 13e arrondissement se poursuit. Sur le périphérique intérieur, la bretelle de sortie devrait être mise en service d'ici le mois d'octobre. Les bretelles d'accès et de sortie sur le périphérique extérieur ne seront en revanche pas ouvertes avant février et juillet 2018. Tout un quartier est en cours d'aménagement quai d'Ivry. Les travaux doivent notamment permettre de créer une allée piétonne reliant Paris à Ivry en passant sous le périphérique.

>Le chantier du T3 le long des Maréchaux

A l'Est, les travaux de prolongement du tramway T3 se poursuivent avec de nouvelles portions mises en chantier le long des Boulevards des Maréchaux, déjà bien encombrés. Porte d'Asnières, des travaux débuteront ainsi sur la chaussée à partir du 13 septembre, suivront ensuite des travaux de désamiantage de la chaussée Porte de la Chapelle à partir du 20 septembre. La construction d'une plateforme du T3b débutera par ailleurs le 27 septembre, porte de Clichy.

Carole Blanchard avec Emeline Gaube