BFM Auto

Cinq choses à savoir sur la nouvelle Porsche Panamera

La seconde génération de Porsche Panamera sera présentée officiellement le 28 juin au soir.

La seconde génération de Porsche Panamera sera présentée officiellement le 28 juin au soir. - Porsche

La nouvelle Panamera sera dévoilée ce mardi soir, l'occasion de passer en revue les nouveautés de cette seconde génération de berline cinq portes signée Porsche.

Un nouveau moteur

La nouvelle Porsche Panamera change sous le capot, un nouveau V8 4.0 biturbo arrive en version 550ch, dotée de la désactiviation de cylindres. Il remplacera le V8 4.8 litres de 520ch présent sur la première génération et sera disponible dans la gamme aux côtés d'autres 6 cylindres. La consommation de carburant devrait baisser de 30% avec le nouveau modèle, a laissé entendre le constructeur allemand. A noter qu'une version hybride rechargeable est aussi prévue par Porsche. 

Un design à peine retouché

Pas de grands changements depuis 2009 et l'arrivée de la première génération de Panamera, la nouvelle reste dans la lignée de l'ancienne, mais sa face avant se fait plus agressive, et son arrière est plus effilé, évoquant de manière lointaine celui de l'Aston Martin Rapide. Des éléments sont aussi clairement inspirés de sa mythique compatriote, la 911. Les feux arrière sont amincis et rallongés en conséquence, et des phares à LED font leur apparition à l'avant.

Des lignes plus effilées à l'arrière pour la nouvelle Panamera.
Des lignes plus effilées à l'arrière pour la nouvelle Panamera. © Porsche

Une planche de bord numérique

A l'intérieur, le tableau de bord garde la même signature visuelle avec ses 5 compteurs, mais quatre d'entre eux deviennent numériques grâce à des écrans LCD. Le compte-tours, reste fidèle à l'aiguille traditionnelle. A l'arrière une grande console centrale fait son apparition, permettant aux passagers de configurer eux-même le système d'infotainement et de l'utiliser. 

Le tableau de bord est modernisée par Porsche, avec l'arrivée de compteurs numériques.
Le tableau de bord est modernisée par Porsche, avec l'arrivée de compteurs numériques. © Porsche

Une nouvelle plateforme

La Panamera 2 change de plateforme et reposera sur la nouvelle structure MSB du groupe Volkswagen, ce qui lui permet de perdre quelques kilos, une centaine, sur la balance grâce à l'utilisation d'acier à haute résistance, d'aluminium et de matériaux composites.

Pas encore sortie et déjà détentrice d'un record?

Pour finir, sachez que la nouvelle Panamera arrivera avec un record, glané qui plus est sur le mythique Nürburgring. Peu de détails de cette performance annoncée sont connus, mais on sait que le record est établi avec 4 passagers dans le véhicule. La Panamera 2 la berline de luxe la plus rapide du monde? C'est ce que Porsche laisse à penser, avec une prétention commercial/ 6% des 

H.B.