BFM Business

Changer de voiture pour réduire son budget automobile? Ce simulateur vous aide à choisir

Le site jechangemavoiture.gouv.fr permet de calculer les économies qu'on peut réaliser en changeant de voiture.

Le site jechangemavoiture.gouv.fr permet de calculer les économies qu'on peut réaliser en changeant de voiture. - Capture d'écran

Le site "je change ma voiture", mis en ligne par le ministère de la Transition écologique, permet d'étudier différentes options pour remplacer son véhicule, de l'électrique à un diesel récent. Le tout en anticipant les économies à réaliser sur son budget annuel et les aides dont on peut bénéficier.

Prime à la conversion, bonus écologique, voiture électrique, hybride rechargeable ou non, diesel ou essence récent... entre les dispositifs mis en place pour inciter les Français à changer de voiture pour opter pour un modèle moins polluant et une variété de motorisations, il peut être parfois difficile de s'y retrouver.

Le site "jechangemavoiture.gouv.fr", que vient de mettre en ligne le ministère de la Transition écologique, peut vous aider à faire votre choix. Il propose notamment un simulateur permettant, à partir de ses données de conduite personnelles, d'établir son profil de conducteur en vue de trouver le remplaçant idéal à votre voiture actuelle.

Une synthèse complète ou simplifiée de vos trajets

Le site vous permet d'entrer la plaque d'immatriculation de votre véhicule pour qu'il soit reconnu, ou une catégorie de véhicule (micro-citadine, citadine, SUV urbain, compacte, SUV/monospace, familiale ou grand monospace).

Il est ensuite possible de rentrer une synthèse complète de ses trajets pour établir son kilométrage annuel, avec ses trajets domicile-travail et ses activités hebdomadaires (accompagner des enfants à l'école, courses, pratique sportive, activité culturelle...).

Si vous ne souhaitez pas entrer dans un tel niveau de détail, une synthèse simplifiée vous permet d'entrer directement votre kilométrage annuel.

padam
padam © jechangemavoiture.gouv.fr

Il faut ensuite donner des indications sur son tempérament de conducteur en indiquant si on considère sa conduite comme "calme" ou "dynamique et sportive" et le sentiment de rouler moins, plus ou aussi vite que les autres conducteurs. Ces deux renseignements permettront au simulateur d'ajuster votre niveau de consommation moyen.

On obtient ainsi un résultat intégrant la distance parcourue (identique à celle que vous avez entrer si vous avez opté pour la synthèse simplifiée), le budget carburant, sa consommation moyenne et le temps passé au volant. A noter que vous pouvez ajuster le prix payé au litre et votre niveau de consommation s'il ne reflète pas ce que vous avez en tête, il suffit de cliquer sur le bouton "Paramétrer les résultats".

Différentes solutions proposées

Apparaît ensuite un tableau, qui reprend les données de son véhicule, en les confrontant avec des candidats pertinents et de motorisations différentes.

Prenons l'exemple d'une Peugeot 206 essence de 2002 avec un peu plus de 17.000 km par an (capture d'écran ci-dessous). Le site suggère de passer à l'électrique, ce qui nous ferait économiser 1326 euros par an sur le budget carburant/recharge.

Le simulateur donne aussi le coût total de possession annuel (qui intègre le prix d'achat du véhicule, bonus déduit, ainsi que les coûts de carburant/recharge, assurance et entretien): 4605 euros si on opte pour une voiture électrique neuve, 3306 euros pour une occasion.

Une simulation réalisée sur un citadine essence de 2002
Une simulation réalisée sur un citadine essence de 2002 © jechangemavoiture.gouv.fr

Pour remplacer cette Peugeot 206 essence de 2002 (Crit'Air 3), le simulateur nous propose aussi de passer à un diesel Crit'Air 2, ou une voiture essence ou hybride rechargeable (Crit'Air 1).

Autre intérêt de ce simulateur, il renvoie vers le site de l'Ademe, avec un catalogue de véhicules comparant les informations du bonus écologique, des consommations d'énergie, des rejets de CO2 et des polluants.

Une rubrique permet ensuite de mieux s'y retrouver parmi les aides nationales et locales, vous permettant d'accéder facilement aux dispositifs prévus dans votre région.

Julien Bonnet