BFM Business

Nouvelle prime à la conversion: offrez-vous une voiture électrique pour moins de 2000 euros

On trouve désormais de nombreuses voitures électriques d'occasion.

On trouve désormais de nombreuses voitures électriques d'occasion. - Wikimedia

La prime à la conversion a changé de formule depuis le 1er août mais reste intéressante. En prenant en compte les conditions les plus avantageuses pour les revenus les plus modestes, voici une sélection de trois voitures 100% électriques à moins de 2000 euros.

Depuis ce 1er août, le fonctionnement de la prime à la conversion a été modifié. Mais la nouvelle grille prévoit toujours une aide substantielle pour aider les ménages les moins favorisés à passer à un véhicule plus récent et plus propre.

L'électrique d'occasion en plein boom

Si nous prenons l'exemple d'un ménage pouvant bénéficier de la "super prime" (voir conditions en bas de l'article), l'aide à l'achat peut atteindre 5000 euros, dans la limite de 80% du prix du véhicule. Pour optimiser ce montant, il faut donc viser une voiture électrique à 6500 euros (avec 80% de ce montant qui permet de recevoir les 5000 euros d'aide), ce qui n'est plus vraiment rare sur les sites spécialisés dans la vente de voitures d'occasion. Voici par exemple les résultat d'une recherche d'une voiture électrique au prix compris entre 5000 et 7000 euros sur Le Bon Coin, avec plus de 150 annonces dans toute la France au moment de boucler cet article.

Pour rappel, si les risques de soucis mécaniques sont moindres avec un modèle électrique, ce qui lui assure une durée en général importante. Il faut toujours penser à consulter le carnet d'entretien et à bien demander au propriétaire du véhicule de vous le présenter avec sa batterie chargée au maximum: vous pourrez ainsi être certain de l'autonomie restante après quelques années d'utilisation, la batterie restant l'élément principal d'une voiture électrique.

"Roulez avec la climatisation ou le chauffage, et essayez la sur une portion à 90 km/h pour voir l’évolution de l’autonomie en temps réel. Les chiffres constructeurs théoriques sont une bonne indication, mais rien ne remplace un essai grandeur nature", recommande le site de Peugeot dédié aux véhicules d'occasion.

Pour passer à l'électrique, il faut ensuite bien sûr disposer d'un accès à une prise pour recharger son véhicule, à son domicile ou sur son lieu de travail, sur ces deux lieux dans l'idéal. Il faut aussi être prêt à passer d'une voiture multifonctions à un moyen de se déplacer à courte voire moyenne distance. Mais le budget libéré du carburant ou de l'entretien doit permettre de louer un grand véhicule thermique pour des longs déplacements ponctuels.

Ces éléments en tête, voici nos trois candidates pour remplacer une vieille voiture, essence d'avant 1997 ou diesel d'avant 2006:

Renault Fluence (2011), 58.500 km: 1180 euros à débourser

La Renault Fluence, photo d'illustration
La Renault Fluence, photo d'illustration © Wikimedia

Prix: 5900 euros
Montant de la super prime: 4720 euros Coût réel: 1180 euros

Sur le site de La Centrale, nous avons trouvé cette annonce pour une Renault Fluence bleue clair, en finition "dynamique" avec un intérieur cuir noir, à seulement 5900 euros (et donc 1180 euros en retranchant la super prime).

Une bonne affaire potentielle pour cette berline familiale offrant 5 places et plutôt bien équipée. Comme il s'agit d'un modèle relativement ancien, il faudra être d'autant plus vigilant sur l'état de la batterie, à vérifier lors d'un essai pour être bien certain que la Fluence peut encore assurer ses trajets quotidiens.

Peugeot iOn (2012), 58.790 km: 1318 euros à débourser

La petite Peugeot iOn reste la seule voiture électrique de la marque au lion, en attendant la prochaine e208.
La petite Peugeot iOn reste la seule voiture électrique de la marque au lion, en attendant la prochaine e208. © Automobile Propre

Prix: 6590 euros
Montant de la super prime: 5272 euros Coût réel: 1318 euros

Le deuxième modèle choisi, une Peugeot iOn, n'est pas non plus tout récent, avec une première immatriculation en 2012. Là aussi, il faudra donc être particulièrement vigilent sur l'état de la batterie.

Son format de citadine en fait une parfaite candidate pour circuler en ville. L'annonce déposée sur le site d'Automobile Propre précise qu'elle dispose encore d'une autonomie de 110 km dans ces conditions de trafic urbain (et donc beaucoup moins si vous roulez sur voies rapides), avec une recharge complète en 6h sur une prise classique.

>> BFM Pratique : obtenez gratuitement un devis personnalisé pour votre assurance auto avec notre partenaire Le Comparateur Assurance

Son actuel propriétaire met en avant différents avantages: carte grise pas chère voire gratuite (selon votre département) et coût à l'usage assez limité (assurance et entretien notamment). Un point important qui peut permettre de libérer du budget pour la location d'un véhicule plus grand à diverses occasions, comme lors des départs en vacances par exemple. 

Smart Fortwo (2014), 32.700 km: 2000 euros à débourser

La Smart ForTwo électrique
La Smart ForTwo électrique © Automobile Propre

Prix: 7000 euros
Montant de la super prime: 5000 euros Coût réel: 2000 euros

Notre dernier modèle est également une citadine électrique: une Smart ForTwo (2 places) de deuxième génération (première immatriculation en 2014). Un véhicule pratique et à vocation urbaine mais offrant une autonomie limitée à une centaine de kilomètres au maximum.

L'annonce déposée sur le site d'Automobile Propre précise que le véhicule n'a que 32.700 km au compteur et se révèle en parfait état. 

Si ce véhicule permet de profiter de la super prime, il est associé à un programme de location de la batterie. Il faut donc prévoir un budget de 65 euros par mois (780 euros par an) mais cela permet de profiter de l'entretien inclus (tous les ans ou tous les 20.000 km) et du remplacement de la batterie si elle tombe sous 80% de sa capacité.

qui peut bénéficier de la super prime ?

La super-prime (prime doublée pour le financement de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion), permet par exemple de profiter d'une aide de 5000 euros sur l'achat d'un véhicule 100% électrique ou hybride rechargeable avec plus de 40 kilomètres d'autonomie électrique. Pour en bénéficier, le revenu fiscal de référence (l'ensemble des revenus d'un ménage) doit être inférieur à 6300 euros par part au sein d'un foyer, ou inférieur à 13.489 euros mais avec un usage de gros rouleur: distance domicile-travail supérieure à 30 km ou plus de 12.000 km par an dans le cadre de son activité professionnelle).

Le véhicule mis à la casse doit être un diesel immatriculé avant 2006 (pour les ménages les moins favorisés, d'avant 2001 sinon) ou un essence d'avant 1997.

Julien Bonnet