BFM Auto

Cette petite Fiat polonaise qui plaît tant à Tom Hanks

Lors d'un tournage en Europe, Tom Hanks avait eu un coup de cœur pour une Fiat 126P des années 70. Tellement qu'une fan polonaise de l'acteur a mobilisé son village pour lui offrir un exemplaire entièrement restauré et lui expédier en Californie.

C’est presque un film dans le film. En 2016, lors du tournage d’Inferno en Pologne, Tom Hanks s’est pris de passion pour une Fiat 126P. L'acteur américain avait publié plusieurs photos sur les réseaux sociaux, où il posait aux côtés de ce petit modèle très populaire en Europe de l'Est.

Plus de 3,3 millions d'exemplaires produits en Pologne

Entre 1973 et 2000, les usines polonaises de Fiat Polski, à Bielsko-Biala et Tychy, ont en effet produit ce modèle sous licence à plus de 3,3 millions d'exemplaires, alors que la production de la Fiat 126 en Italie s'était arrêtée en 1979, après 1,3 million d'unités assemblées. 

Avec son format très compact et sa conception plutôt rudimentaire, la micro-citadine avait en tout cas de quoi intriguer Tom Hanks. Elle lui a surtout tapé dans l'oeil. En 2016, en voyant ses publications sur les réseaux sociaux, une fan polonaise de l'acteur, habitante de Bielsko-Biala, décide alors de lui offrir un exemplaire. Elle organise une campagne de financement participatif afin de racheter une Fiat 126P, puis de la faire restaurer par un préparateur tchèque.

Un exemplaire expédié en Californie 

En juillet 2017, une fête est organisée à Bielsko-Biala pour présenter le véhicule aux habitants. Tom Hanks, très touché par la délicate attention remerciera ses fans dans une vidéo. Dernière étape de cette jolie surprise, le véhicule est expédié en novembre dernier pour rejoindre l'acteur en Californie. Une fois à bord, il a visiblement apprécié son premier trajet au volant de cette très atypique Fiat dans le paysage automobile américain. 

A l'affiche du dernier film de Steven Spielberg, Pentagon Papers, en salle à partir de ce mercredi 24 janvier en France, Tom Hanks pourrait bien décrocher un Oscar. Et pourquoi pas se rendre à la cérémonie à bord de sa nouvelle Fiat 126P?

Julien Bonnet