BFM Auto

Cette carte en ligne recense les drive de dépistage au covid-19

Un drive pour accéder à un test de dépistage au covid-19 à Bordeaux (Gironde).

Un drive pour accéder à un test de dépistage au covid-19 à Bordeaux (Gironde). - MEHDI FEDOUACH / AFP

Le site drivecovid.fr recense les laboratoires qui proposent un dépistage au coronavirus sous forme de drive partout en France.

La formule a séduit à Marseille (Bouches-du-Rhône), à Bayonne au Pays Basque ou à Paris, dans le 17e arrondissement ces dernières semaines. Des "drive" dédiés au dépistage du covid-19 ont été installés dans de nombreuses villes françaises, autour d’un principe simple: sur rendez-vous, les patients viennent se faire dépister auprès d’un laboratoire mais tout en restant dans leur voiture. De quoi respecter les distances de sécurité. Depuis le week-end dernier, drivecovid.fr recense sur une carte les laboratoires qui proposent ce service.

"Depuis trois semaines, nous contactons les laboratoires pour lister leurs initiatives de drive", nous explique Guillaume Touchard, directeur commercial d’Essence&Co. Ce site -aussi disponible sous la forme d'une application mobile- propose habituellement les prix des carburants par station-service, avec une importante communauté d’automobilistes.

"Suite à un brainstorming pour savoir comment participer à l’effort contre le coronavirus, et aider les Français, nous avons choisi de recenser ces drive mis en place par les laboratoires. Aujourd’hui nous en avons recensé environ 70%", poursuit Guillaume Touchard.

Plus de 600 drive répertoriés

Ce lundi, plus de 600 drive sont répertoriés. Pour chaque laboratoire proposant un service de drive, sont précisées les coordonnées et les modalités de prise de rendez-vous, nécessitant la plupart du temps une ordonnance médicale.

Cette carte en complète d’autres souvent mises en place localement, notamment par les agences régionales de santé. Les ARS listent elles tous les laboratoires qui proposent des tests de dépistage au covid-19, et pas uniquement les drive.

Le site drivecovid.fr propose aussi un formulaire de contact à destination des laboratoires qui souhaiteraient figurer sur la carte. Le site ne recense en effet pour l’instant que les plus gros laboratoires, disposant de nombreuses implantations.

Pauline Ducamp